Ils voient des animaux partout !

Est proposée ici une sélection de sites Internet relatifs au thème de l'étrange dans le monde animal, et aux activités qu'il est possible de mener en classe.
Un ensemble plus conséquent de références autour des arts plastiques et visuels est disponible dans la partie générique consacrée aux sites Internet.

Sites Internet

Animaux fantastiques
Voici un projet de création poétique et artistique d'une école primaire de Moselle : l'objectif était d'associer deux animaux existants pour en inventer un autre. De courts poèmes (acrostiches) et des illustrations prolongeaient l'ensemble.
Adresse : www.ac-nancy-metz.fr/.../hallanifantastiques.html
Animaux hybrides
Des "manipulateurs" de photos numériques se sont amusés ici à créer des animaux hybrides. Cela donne des résultats intéressants, parfois surprenants, voire même effrayants : un phoque à tête de chien, un éléphant au corps de dauphin, …
Adresse : freenet-homepage.de/dimeticon/vie.html
Ani-mots-valises
Cette page montre comment constituer des mots-valises, à l'aide de noms d'animaux : souris et hippocampe donnent par exemple "sourrippocampe". Une liste assez complète de noms d'animaux est également proposée.
Adresse : www.ac-nancy-metz.fr/ia54/.../ee3.htm
Bestiaire
La BNF nous offre ici un formidable dossier autour du bestiaire au Moyen Âge et de sa symbolique. Sont notamment accessibles, un jeu de création de "maxi-monstres" ainsi que des fiches pédagogiques à télécharger.
Adresse : expositions.bnf.fr/bestiaire
Bestiaire
Ce projet entre une classe de 5ème et une de maternelle avait pour objectif la réalisation de bêtes, à partir d'un tableau fixant les principales caractéristiques du règne animal (pattes, tête, queue, déplacement et corps).
Adresse : artic.ac-besancon.fr/.../artspla/ecole2.htm
Le bestiaire
Le bestiaire que propose ici l'école Etercy (Haute-Savoie) est le résultat du concours organisé par la BNF, dans le cadre de son exposition héponyme. Nous feuilletons page par page les 20 créatures imaginées par les élèves.
Adresse : www.ecetercy.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?rubrique84
Galerie de monstres
Voici réunis 14 montres sur papier réalisés par les élèves de l'école de Saint-Privat des Prés (Dordogne). Pour chacun d'entre eux est associée une description : le monstre Marsili, par exemple, peut « être gentil avec les enfants qui sont gentils avec lui ».
Adresse : cddp24.net/.../monstres
Un animal, des animaux
Cette page offre la possibilité de télécharger à la fois le catalogue, les livrets pédagogiques et les jeux, réalisés à l'occasion de l'exposition "Un animal, des animaux : bestiaire et art animalier", à Boulogne-sur-Mer en 2005.
Adresse : www.ville-boulogne-sur-mer.fr/.../fichiers_pdf.php
  • NB : Le moteur de recherche Spinoo permet de cibler ses recherches, en matière de ressources pédagogiques et documentaires, sur l'ensemble des sites éducatifs institutionnels français.