Sites Internet

Les sites Internet proposés ci-dessous ne sont qu'une sélection d'adresses — ayant tout particulièrement attiré notre attention —, relative aux structures culturelles dédiées aux arts plastiques et à l'art contemporain.

Structures culturelles

Centre national des arts plastiques (CNAP)
Ce site est à destination des artistes, des professionnels de l'art et du grand public. Il propose notamment un guide-annuaire de 3 000 lieux de diffusion, organismes professionnels, … ainsi qu'une séléction de sites internet sur l'art contemporain.
Adresse : www.cnap.fr
Centre Pompidou
Le Centre Pompidou offre notamment la consultation de ses collections, ainsi qu'une riche documentation sous formes de dossiers et de vidéos en ligne. À noter également le site Internet pour les personnes handicapées offrant un accès aisée à l'information.
Adresse : www.centrepompidou.fr
Le Louvre
Quelques rubriques didactiques intéressantes apparaissent sur le site du Louvre, comme la fonction "À la loupe", permettant de détailler une œuvre ou encore les dossiers thématiques, associant textes et images, destinés aux enseignants.
Adresse : www.louvre.fr
Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Le parcours des collections du MAC/VAL propose une découverte de l'art contemporain en France des années 50 à nos jours. L'entrée "Découvrir" propose notamment des vidéos d'artistes (Valérie Belin, Jacques Villeglé, …) autour de leur pratique.
Adresse : www.macval.fr
Musée d'Orsay
Le musée d'Orsay regroupe la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Son site Internet propose notamment de partir à la découverte de ses collections par le biais de dossiers thématiques consacrés au paysage, à Paris ou à l'enfance.
Adresse : www.musee-orsay.fr
Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France
Tram fédère 25 structures de production et de diffusion de l'art contemporain sur les 8 départements de la région Île-de-France. Ce réseau propose par ailleurs au grand public des circuits de visites des expositions présentées dans ces mêmes structures.
Adresse : www.tram-idf.fr

Haut de page  ↑