L'expérience de l'art

L'art de ménager des rencontres

Au même titre qu'elle transmet des connaissances littéraires, linguistiques, historiques et scientifiques, l'école a le devoir de permettre aux élèves d'accéder à une culture artistique et visuelle. Ces moyens d'accès, qui participent tous de la formation de l'esprit, de la maîtrise des langages, de l'analyse critique, permettent à chaque enfant de développer, au-delà des compétences disciplinaires et transversales décrites dans les programmes, son propre rapport à l'art et au monde.

Ces moyens, et d'autant plus à l'école primaire, doivent être rattachés au sensible, au corps, à l'émotion et donner lieu à une expérience esthétique active et authentique, à un étonnement, voire un émerveillement devant l'œuvre.
Au-delà d'une simple rencontre ou d'une simple "situation de découverte", le développement des compétences disciplinaires et transversales en arts visuels nécessite cependant un enseignement régulier et méthodique qui doit s'éprouver dans le réel. La rencontre avec une œuvre d'art ou bien un acte de création suppose une démarche d'apprentissage, un balisage original fait de parcours détournés alliant observation, confrontation, échange, respect et valorisation, une marche qui appelle à régler ses propres distances avec l'objet ou la création artistique. Le point de résistance est bien là.

L'objectif d'un tel espace en ligne est — et nous l'espérons tous ici fortement — de suggérer concrètement des pistes et des outils, de ménager des rencontres entre les arts visuels, la communauté éducative et les jeunes enfants, d'inciter l'éclosion de projets dans la durée autour de créations plastiques et visuelles : pour qu'en somme le savoir ne se satisfasse pas d'une aventure passagère.

• Christian Grawey, Directeur du Centre départemental
    de Documentation Pédagogique du Haut-Rhin

Construction et épanouissement

Les projets développés avec les enseignants d'écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Mulhouse attestent d'une vitalité et d'un intérêt particulier porté sur la mise en œuvre et le développement de pratiques artistiques en direction de leurs élèves. Les Inspecteurs de l'Éducation nationale de Mulhouse I et II, et le Service Éducation, Cultes et Périscolaire de la Ville de Mulhouse soutiennent et encouragent cette dynamique au service du développement des arts visuels à l'école.

Ces projets trouvent un ancrage dans les approches pédagogiques en lien avec les expositions d'artistes contemporains présentées au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse et dans l'initiation et le suivi avec les enseignants de pratiques artistiques dans les classes.
Cette sensibilisation s'accompagne bien évidemment d'apprentissages spécifiques liés aux techniques approchées, aux œuvres rencontrées, aux modes d'expressions engagés et concoure de manière significative et inscrite dans le long terme à la construction ainsi qu'à l'épanouissement de l'enfant. Cette dimension favorise la réflexion et l'imagination, sources d'équilibre et de plus grande confiance en soi.

Assurer et conforter un premier fondement culturel permet aux jeunes enfants d'entrevoir et de comprendre la complexité du monde dans lequel ils se trouvent, d'en appréhender la production esthétique et de la lier aux savoirs littéraires, scientifiques, techniques et philosophiques.

• Nicole Forget, Inspecteur de l'Éducation Nationale de Mulhouse I
  • Daniel Riber, Inspecteur de l'Éducation Nationale de Mulhouse II
  • Pierre Freyburger, Adjoint au Maire de Mulhouse chargé de l'Éducation
  • Dominique Nazon, Directrice du Service Éducation, Périscolaire et Cultes
    de la Ville de Mulhouse

Les portes de l'imaginaire

Le Festival Momix à Kingersheim, est l'occasion chaque année de découvrir une exposition de travaux des élèves d'écoles maternelles et élémentaires des Inspections de l'Éducation nationale de Wittelsheim et Wittenheim.

Cette manifestation initiée par le CRÉA, de notoriété internationale, donne à voir de nombreux spectacles jeune public portés par des compagnies venant de toute l'Europe.
Les productions plastiques exposées impliquent chaque année des enseignants du Bassin Potassique dans une aventure artistique. Les problématiques développées ouvrent grandes les portes de l'imaginaire chez l'enfant, se nourrissent des conduites créatrices instruites au sein des classes, et participent par une élévation de l'intelligence, de la sensibilité, de la curiosité, du savoir, en d'autres termes : de l'ouverture et d'un accès pour tous à la culture.

Ce foisonnement de propositions artistiques accompagne l'enfant dans la découverte de nouveaux langages : il lui est ainsi rendu possible de ressentir et d'exprimer des émotions, de les échanger et de les partager avec ses pairs.

• Michel Martin, Inspecteur de l'Éducation Nationale de Wittenheim
  • David Cailleaux, Inspecteur de l'Éducation Nationale de Wittelsheim