Imagine ta ville !

Est proposée ici une sélection de documents multisupports relatifs aux thèmes de la ville et de l'architecture.

À l'école de la ville
Ce dossier de la Revue Urbanisme livre des réflexions sur la pédagogie de l'architecture et de la ville, sur la sensibilisation des enseignants à l'architecture et leur formation sur des thèmes urbains divers pour qu'enseigner la ville et l'architecture, soit réel car son étude traverse les disciplines enseignées à l'école.
Paris : Publications d'architecture et d'urbanisme, 2002
Réf : 00B00327 | Prix : 18,00 Eur
Plus d'info : www.urbanisme.fr/archives/ancien/327/Dos/Editorial1.html
L'architecture de la ville
La ville dans son ensemble apparaît comme un organisme vivant qui s'alimente et se compose d'architecture, au point que le binôme architecture-ville est indissociable. Avec cet ouvrage, l'espace urbain devient le territoire d'expérimentation d'une façon de regarder l'histoire comme une matière vivante.
Gollion (Suisse) : Infolio Éd., 2001.- 251p.
Isbn : 2-88474-500-9 | Prix : 21,34 Eur
Comprendre l'architecture
Cet ouvrage veut aider dans leur démarche les enseignants de l'école primaire qui souhaiteraient faire entrer l'architecture dans leur projet pédagogique. Il joint à une présentation théorique des activités destinées à familiariser les enfants avec le processus architectural et finalisées par la réalisation de projets interdisciplinaires centrés sur l'architecture.
Grenoble : CRDP, 2002.- 239p. et 1 cédérom
Réf : 380EC002 | Prix : 15,00 Eur
Habiter en ville
"Junior Ville" est une collection des Éd. Autrement qui permet par le biais de thèmes de découvrir l'univers de la ville de manière transversale. Ici, la question de l'"habiter" est posée : qu'est-ce qu'une ville ? De plus en plus nombreux en ville, dans des surfaces de plus en plus réduites, comment fait-on pour vivre ensemble et tous différemment ?
Paris : Éd. Autrement, 2004.- 64p.
Isbn : 2-7467-0463-3 | Prix : 10,00 Eur
Plus d'info : www.autrement.com/html/collection/j.ville.html
Jeunes, artisans de la ville et de l'architecture
Ce livre s'adresse aux enseignants qui souhaitent engager avec leurs élèves une découverte de la ville et de l'architecture, à travers différentes matières et disciplines qui ouvrent les jeunes à des projets éducatifs, culturels et civiques. Il accorde la parole aux jeunes sur les questions de la ville et de l'architecture afin qu'ils deviennent artisans et inventeurs du changement.
Lyon : CRDP, 2002.- 108p.
Réf : 690B3368 | Prix : 13,00 Eur
Ma drôle de ville
L'histoire d'un petit garçon qui a plein d'imagination : « Dans ma drôle de ville, il pleut des brocolis sur le dos des parapluies et les autos en chocolat ont des roues en ananas. Ma sœur dit que j'ai la berlue, ma tante croit que j'invente, … mais moi, j'y crois ! » Un album classique, mais avec de merveilleuses illustrations.
Saint-Lambert (Québec) : Dominique et Compagnie, 2004.- 29p.
Isbn : 2-89512-353-5 | Prix : 14,00 Eur
La ville : projets et ressources
Cet ouvrage pratique propose trois projets artistiques à réaliser collectivement autour du thème de la ville. Ces projets mettent en pratique diverses notions : récupération, empreinte, assemblage, installation, décor, copie, … Un glossaire renvoie notamment vers des exemples issus de l'histoire de l'art.
Paris : Éd. Bordas, 2004.- 192p.
Isbn : 2-04-720117-9 | Prix : 15,00 Eur
Villes au bord du futur
De mystérieuses tours-escargots qui se déplacent sur des rails ; une cité virtuelle qui lance un tueur aux trousses de ceux qui l'explorent ; une autre, gardée par de féroces Pitbères. Hologramme, simple mirage, cité de la honte, ou sans étoiles… Huit visions de l'avenir, entre rêve et cauchemar.
Paris : Éd. Hachette, 1997.- 250p.
Isbn : 2-01-209782-0 | Prix : 4,80 Eur