Les arts visuels : les arts plastiques

Pratiques artistiques

Portraits
Projet développé au sein d’écoles mulhousiennes, exposé au Musée des Beaux arts de Mulhouse.
Adresse : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/experience/portraits
Changer le statut d'un objet en exploitant ses propriétés physiques
Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/
Binoit Peter, Musée des Beaux Arts de Mulhouse
Binoit Peter (1589 - 1636), Nature morte
Raconter une histoire en images
Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/
Peindre sans peinture
Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/
Organiser pour donner du sens
Un travail collectif pour enrichir la réflexion sur une organisation d'éléments dans un support de forme inhabituelle
Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/
Prolonger et composer
Intégrer un fragment dans une composition
Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/
Que comprend-on de l'objet représenté lorsqu'on a - ou pas - le temps pour le dessiner ?
Quand et pourquoi le dessinateur est-il de plus en plus "présent" dans son œuvre ?
Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr
Nuit noire
Donner du sens au vide
Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/
Faites un dessin
Comment s'approprier un espace par le dessin.
Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/
Un dessin à partir d'un crochet
Un dessin sans support matériel.
Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/
Corps hybrides
Comment donner du sens à des éléments hétéroclites par le biais de l'assemblage.
Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/
Cacher Révéler
Faire disparaître une forme tout en la conservant.
Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/
Dessinez quand même
Quand le support n'est pas fait a priori pour dessiner.
Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/

Sculpture

Carte euristique autour de la sculpture ( à adapter au niveau de élèves).
Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/
L’objet devient sculpture ( à adapter au niveau de élèves).
Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/
Une autre guitare ( à adapter au niveau de élèves).
Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/
L’idée de socle ( à adapter au niveau de élèves).
Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/
Et si c’était une sculpture
Permettre aux élèves de s'interroger sur le passage d'une œuvre bidimensionnelle à une production en volume.
Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/
Jean Tinguely
Jean Tinguely, Baluba III, 1961
Fabriquer et représenter un volume (à adapter au niveau des élèves)
La question de la ressemblance et de l'écart entre un original et ses représentations.
Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/

Gravure

Un atelier gravure
Adresse : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/experience/
Paysage fantastique
Exploiter un procédé d'impression ludique et spectaculaire, le monotype, pour mieux comprendre la peinture et la gravure.
Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/

Haut de page  ↑