"Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité ». A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes." Encart du BO n°32 du 28 août 2008
« L’histoire des Arts, un parcours de rencontres avec les œuvres d’art, en lien avec les pratiques artistiques »
« Les cahiers personnels d'histoire des arts sont des supports d'évaluation. Ils doivent faire place aux commentaires personnels. L'élève doit construire la capacité d'y insérer de nouvelles œuvres différentes de celles étudiées en classe. Ces formes peuvent être variées : type carnet de voyage, portfolio, cahier numérique, carnet de curiosités, passeport culturel… On évitera d'y retrouver trop d'écrits et on incitera à y placer des visuels. Il doit être pratique, solide pour pouvoir assurer la continuité entre les cycles. Il y sera consigné : ce que j'aime, ce qui m'intéresse, ce que j'ai appris. »
Colloque : Enseigner l'histoire des arts
15 septembre 2009 – Sorbonne
16 septembre 2009 – Cité internationale universitaire de Paris
Compte-rendu du colloque rédigé par Patricia Lamouche, CPAV de l'Yonne
S’approprier des connaissances: aller à la rencontre d’oeuvres, de mouvements artistiques, des techniques, des repères historiques.
Développer des capacités: observer, écouter, identifier, situer dans le temps, fréquenter des établissements culturels, débattre.
Conforter des attitudes: développer la sensibilité et la créativité, la curiosité, et l’esprit critique.
Engager des pratiques artistiques : elles sont indispensables, et doivent alterner avec une pratique de lecture sensible d’œuvres.
Faire des choix parmi les œuvres données dans la liste de référence (Eduscol) et des ressources culturelles locales de proximité.
Cette mise en œuvre peut bien évidemment s’effectuer au niveau d’un cycle, et mettre le parcours de l’élève au cœur du dispositif.
Il faut privilégier la rencontre d’œuvres d’art originales (concert, musées, expositions, monuments du patrimoine, cinéma…).
Présenter des reproductions d’œuvres d’art (posters, supports numériques…), permet aux élèves de fréquenter des œuvres qui font preuve d’humanité.
Elles se doivent de sortir de leur fonctionnalité illustrative des anciens manuels d’histoire ou de lettres.
Il est important de varier les rencontres artistiques et d’élargir le champ des pratiques artistiques.
Il est le réceptacle des rencontres dans les domaines artistiques et culturelles, il garde en mémoire :
Il n’est pas l’objet d’une approche encyclopédique des œuvres. Il ne peut s’arrêter à une présentation uniquement technique d’une œuvre. Il ne peut faire l’économie de références lexicales précises. Il ne met pas toutes les productions artistiques au même niveau de compréhension et d’appréhension.
Il doit permettre :
Le cahier personnel d’Histoire des Arts peut être :
Quatre domaines sont présentés :
Un cartel
Une présentation de l’œuvre rencontrée sous la forme d’un cartel à renseigner qui présente les éléments suivants :
La frise historique
Elle permet de situer l’œuvre dans son contexte historique, social et culturel.
Présenter des repères historiques et artistiques de l’époque.
Un visuel de l’œuvre, ou de l’objet présenté, ou un billet d’entrée au spectacle.
Présentation de l’oeuvre
Des éléments d’analyse liés à la forme, aux techniques, au sens, à la démarche de l’artiste et à l’usage.
Mes émotions
Des éléments relatifs au ressenti de l’élève, des commentaires personnels.
Un dessin
Une trace sous la forme d’un croquis (ceci n’est pas une production artistique, mais un dessin qui gardera en mémoire l’œuvre fréquentée), le ticket d’entrée (musée, salle de cinéma, exposition), un visuel découpé dans une brochure (musée, salle de cinéma…).
Des pratiques artistiques
Une évocation des pratiques artistiques engagées en amont, autour, ou en prolongement de la rencontre avec l’œuvre (lister ces pratiques artistiques).