Cahier personnel d'Histoire des Arts

Les textes officiels

"Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité ». A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes." Encart du BO n°32 du 28 août 2008

Jean-jacques Henner | Musée des Beaux Arts de Mulhouse, (Photographie Jean-Jacques Freyburger)
Mulhouse, la Cité manifeste, A.Lacaton et P.Vassal, architectes

« L’histoire des Arts, un parcours de rencontres avec les œuvres d’art, en lien avec les pratiques artistiques »

« Les cahiers personnels d'histoire des arts sont des supports d'évaluation. Ils doivent faire place aux commentaires personnels. L'élève doit construire la capacité d'y insérer de nouvelles œuvres différentes de celles étudiées en classe. Ces formes peuvent être variées : type carnet de voyage, portfolio, cahier numérique, carnet de curiosités, passeport culturel… On évitera d'y retrouver trop d'écrits et on incitera à y placer des visuels. Il doit être pratique, solide pour pouvoir assurer la continuité entre les cycles. Il y sera consigné : ce que j'aime, ce qui m'intéresse, ce que j'ai appris. »

Colloque : Enseigner l'histoire des arts
15 septembre 2009 – Sorbonne
16 septembre 2009 – Cité internationale universitaire de Paris
Compte-rendu du colloque rédigé par Patricia Lamouche, CPAV de l'Yonne

Des enjeux

Brueghel Pierre, le jeune | Musée des Beaux Arts de Mulhouse, (Photographie Jean-Jacques Freyburger)
Plat de Théodore Deck, Musée Théodore Deck, Guebwiller

S’approprier des connaissances: aller à la rencontre d’oeuvres, de mouvements artistiques, des techniques, des repères historiques.
Développer des capacités: observer, écouter, identifier, situer dans le temps, fréquenter des établissements culturels, débattre.
Conforter des attitudes: développer la sensibilité et la créativité, la curiosité, et l’esprit critique.
Engager des pratiques artistiques : elles sont indispensables, et doivent alterner avec une pratique de lecture sensible d’œuvres.

Une organisation

Faire des choix parmi les œuvres données dans la liste de référence (Eduscol) et des ressources culturelles locales de proximité.

Cette mise en œuvre peut bien évidemment s’effectuer au niveau d’un cycle, et mettre le parcours de l’élève au cœur du dispositif.

Il faut privilégier la rencontre d’œuvres d’art originales (concert, musées, expositions, monuments du patrimoine, cinéma…).

Présenter des reproductions d’œuvres d’art (posters, supports numériques…), permet aux élèves de fréquenter des œuvres qui font preuve d’humanité.

Elles se doivent de sortir de leur fonctionnalité illustrative des anciens manuels d’histoire ou de lettres.

Il est important de varier les rencontres artistiques et d’élargir le champ des pratiques artistiques.

Le cahier personnel d'Histoire des Arts

Madeleine de Boullongne | Musée des Beaux Arts de Mulhouse, (Photographie Jean-Jacques Freyburger)
Chambre du Sundgau (19e) Musée Historique de Mulhouse

La mémoire

Il est le réceptacle des rencontres dans les domaines artistiques et culturelles, il garde en mémoire :

  • la trace de la rencontre avec des œuvres, la connaissance de ces œuvres, et le rapport affectif et sensible avec ces œuvres,
  • il valorise le parcours artistique et culturel engagé au sein de l’école,
  • il permet d’évaluer la mise en œuvre de l’Histoire des Arts,
  • il suit l’élève durant sa scolarité, il garde en mémoire son parcours culturel,
  • il permet une liaison inter cycle et inter degré.

Il n’est pas l’objet d’une approche encyclopédique des œuvres. Il ne peut s’arrêter à une présentation uniquement technique d’une œuvre. Il ne peut faire l’économie de références lexicales précises. Il ne met pas toutes les productions artistiques au même niveau de compréhension et d’appréhension.

La culture personnelle de l’élève

Il doit permettre :

  • aux élèves de se construire une culture personnelle confortée autour de la prise de repères historiques,
  • l’acquisition de vocabulaires précis autour des œuvres et en lien avec des pratiques artistiques
  • l’émergence de questionnements chez l’élève en prenant en compte de nombreuses variables qui structurent les œuvres,
  • la mise en réseau de connaissances,
  • d’appréhender la variété de la création artistique et culturelle, et développer chez l’élève l’altérité, la curiosité et la pluralité des goûts,
  • de donner du sens aux œuvres rencontrées en rapport avec leurs époques.

Il peut prendre la forme suivante

Le cahier personnel d’Histoire des Arts peut être :

  • un classeur,
  • un cahier qui suit la chronologie des œuvres et « objets » rencontrés,
  • une pochette dans laquelle sont rangés par domaines les fiches des œuvres et objets étudiés…

Les fiches proposées donnent à voir les éléments suivants :

Quatre domaines sont présentés :

  • les arts de l’espace : architecture, jardins, urbanisme,
  • les arts du quotidien : objets d’art, mobilier, bijoux,
  • les arts du spectacle vivant : théâtre, chorégraphie, cirque,
  • les arts visuels : arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques.

Un cartel

Brueghel Pierre, le jeune | Musée des Beaux Arts de Mulhouse, (Photographie Jean-Jacques Freyburger)
Compagnie du Bob, théâtre

Une présentation de l’œuvre rencontrée sous la forme d’un cartel à renseigner qui présente les éléments suivants :

  • Domaine artistique
  • Forme d’expression
  • Auteur
  • Titre
  • Technique
  • Dimensions de l’objet
  • Date de création et époque
  • Mouvement artistique
  • Lieu de conservation

La frise historique

Elle permet de situer l’œuvre dans son contexte historique, social et culturel.

Présenter des repères historiques et artistiques de l’époque.

Un visuel de l’œuvre, ou de l’objet présenté, ou un billet d’entrée au spectacle.

Présentation de l’oeuvre

Des éléments d’analyse liés à la forme, aux techniques, au sens, à la démarche de l’artiste et à l’usage.

Mes émotions

Des éléments relatifs au ressenti de l’élève, des commentaires personnels.

Un dessin

Une trace sous la forme d’un croquis (ceci n’est pas une production artistique, mais un dessin qui gardera en mémoire l’œuvre fréquentée), le ticket d’entrée (musée, salle de cinéma, exposition), un visuel découpé dans une brochure (musée, salle de cinéma…).

Des pratiques artistiques

Une évocation des pratiques artistiques engagées en amont, autour, ou en prolongement de la rencontre avec l’œuvre (lister ces pratiques artistiques).

Enseigner l’Histoire des Arts
Un site très intéressant pour mettre en perspective entre les domaines et les époques les évènements historiques et artistiques.
Adresse : http://www-annexe.ac-rouen.fr/premier_degre/

Conception et mise en œuvre

  • Jean-Jacques Freyburger, Conseiller pédagogique en Arts visuels

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