Observer les jardins, en dégager des invariants à propos d’éléments structurants : allées, massifs, arbres, pelouses, fleurs, bassins, …
Dégager la forme générale des jardins observés.
Dégager des catégories de jardins.
Réaliser sur place des croquis, faire des photographies numériques.
Réaliser une forme d’inventaire des jardins observés.
Avec quelles techniques et quels outils ont-ils été réalisés ?
Quels matériaux ont été utilisés ?
Comment ces jardins ont été aménagés ?
Faire émerger les éléments structurants de ces jardins. Mettre en perspective les familles de végétaux utilisées.
Quels aménagements peut-on observer dans ce jardin ?
Quelle est la destination de ces jardins ?
Distinguer les familles de jardins : jardin d’agrément, potager…
Repérer les lieux où ils se trouvent, et pourquoi à ces endroits ?
Ce que j’aime dans ce jardin.
Ce que je n’aime pas.
Ce qui m’interpelle.
Ce qui m’attire.
Ce qui m’impressionne.
Ce qui m’éblouit.
Ce qui m’émeut.
Ce qui m’enchante.
Ce qui m’enthousiasme.
Ce qui me bouleverse.
Ce qui me surprend.
Ce que qui me dérange.
Ce qui m’étonne.
Ce qui m’inquiète
Ce à quoi me fait penser ce jardin.
Allée, aménagement, bassin, belvédère, biotope, bosquet, botanique, cascade, composition, écosystème, espalier, espèces, fleurs, fontaine, géométrie, gloriette, haie, légumes, massif, palissade, parc, paysage, pelouse, perspective, pièce d’eau, plate bande, plante aromatique, plante médicinale, potager, préau, rocaille, serre, symétrie, terrasse, tonnelle, verger.