Les arts de l’espace : les jardins

Comment aborder les jardins avec des enfants

Questions sur la forme

Observer les jardins, en dégager des invariants à propos d’éléments structurants : allées, massifs, arbres, pelouses, fleurs, bassins, …
Dégager la forme générale des jardins observés.
Dégager des catégories de jardins.
Réaliser sur place des croquis, faire des photographies numériques.
Réaliser une forme d’inventaire des jardins observés.

Jardins du parc Alfred Wallach de Mulhouse
Jardins du parc Alfred Wallach de Mulhouse

Questions sur les techniques

Avec quelles techniques et quels outils ont-ils été réalisés ?
Quels matériaux ont été utilisés ?
Comment ces jardins ont été aménagés ?
Faire émerger les éléments structurants de ces jardins. Mettre en perspective les familles de végétaux utilisées.
Quels aménagements peut-on observer dans ce jardin ?

Questions sur les usages et le sens

Quelle est la destination de ces jardins ?
Distinguer les familles de jardins : jardin d’agrément, potager…
Repérer les lieux où ils se trouvent, et pourquoi à ces endroits ?

Questions sur le ressenti personnel

Ce que j’aime dans ce jardin.
Ce que je n’aime pas.
Ce qui m’interpelle.
Ce qui m’attire.
Ce qui m’impressionne.
Ce qui m’éblouit.
Ce qui m’émeut.
Ce qui m’enchante.
Ce qui m’enthousiasme.
Ce qui me bouleverse.
Ce qui me surprend.
Ce que qui me dérange.
Ce qui m’étonne.
Ce qui m’inquiète
Ce à quoi me fait penser ce jardin.

Jardins du parc de Wesserling
Jardins du parc de Wesserling

Quelques mots clé pour caractériser un jardin 

Allée, aménagement, bassin, belvédère, biotope, bosquet, botanique, cascade, composition, écosystème, espalier, espèces, fleurs, fontaine, géométrie, gloriette, haie, légumes, massif, palissade, parc, paysage, pelouse, perspective, pièce d’eau, plate bande, plante aromatique, plante médicinale, potager, préau, rocaille, serre, symétrie, terrasse, tonnelle, verger.

Petit lexique consacré à la composition ou l’art du jardin
Adresse : http://patrimoines.midipyrenees.fr/expo_jardins_gers/rubrique_lexique.htm

Haut de page  ↑