Cahier personnel d'Histoire des Arts

Une démarche collective : pour une mise en œuvre dans les classes

Il s’agir de construire de manière collégiale ce champ de connaissances. Les « fiches Histoire des Arts » se comprennent par ce qui peut être engagé avant de fréquenter un domaine et ce qui peut être entrepris après la rencontre avec ce domaine.

Un guide pour nommer les ressentis et les émotions

Il s’agit d’un guide pour une approche collective, qui s’appuie d’une part sur une appropriation lexicale ciblée et sur l’analyse de ressentis élucidés. Le point de vue personnel de l’élève peut alors s’épandre de manière raisonnée, et peut dès lors renseigner, avec l’accompagnement de l’adulte, les rubriques de la fiche.

Jean Tinguely | Musée Tinguely, Bâle (Photographie Jean-Jacques Freyburger))
Jean Tinguely, Grosse Méta Maxi-Maxi Utopia, 1987

Ainsi, ce guide n’est pas un outil pour tester des connaissances et des compétences.
Une posture de l’enfant s’installera au fur et à mesure de la fréquentation d’œuvres d’art. Cette approche va dans le sens de la mise en perspective pour l’élève d’une co-construction de connaissances et de savoirs. Il s’agit alors de partager une culture commune qui ira en s’enrichissant.

La mise en œuvre des programmes de l’Education Nationale dans le domaine de l’Histoire des Arts va dans cette direction.

Une continuité dans le domaine de l’Histoire des Arts

A l’école maternelle, sans que l’on soit à proprement parler dans le domaine de l’Histoire des Arts, l’ouverture culturelle par l’approche « buissonnière » des œuvres est indispensable et trouve sa place dans le cahier de vie ou dans un premier carnet culturel, instruit par des activités langagières structurées (débats…).

Aux cycles 2 et 3, le cahier personnel d’Histoire des Arts, dans les différents domaines de l’Histoire des Arts, trouve son sens dans la conservation des traces des expériences.

Comment mesurer les progrès des élèves

Après avoir développé des approches plurielles dans les domaines de l’Histoire des Arts et renseigné quelques fiches individuelles avec sa classe, l’enseignant pourra mesurer «l’épaisseur de la culture commune partagée» par :

Niki de Saint-Phalle | Musée Tinguely, Bâle (Photographie Jean-Jacques Freyburger))
Niki de Saint-Phalle, Gwendolyn, Sulpture - 1966
  • les connaissances et les savoirs acquis sur les œuvres rencontrées,
  • les capacités développées par la fréquentation régulière d’œuvres,
  • les pratiques artistiques engagées,
  • les postures : développer une attitude sensible est une conquête inhérente au parcours individuel de l’élève dans la mis en œuvre du cahier personnel d’Histoire des Arts.

Par exemple en ce qui concerne le spectacle jeune public, l’enseignant aura pour ce faire conduit :

  • une préparation au spectacle,
  • la venue au théâtre,
  • l’installation de sa classe devant le spectacle,
  • un débat après le spectacle.

Parcours artistique et projet d’école

Il s’agit de mettre le parcours de l’élève au cœur du projet d’école :

  • par une progressivité dans l’apport de repères communs et des démarches engagées,
  • par une programmation négociée et architecturé entre les enseignants.

 

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