Observer les architectures, en dégager des invariants à propos d’éléments structurants : portes, fenêtres, …
Dégager la forme générale des bâtiments.
Dégager des catégories de bâtiments.
Réaliser sur place des croquis, faire des photographies numériques.
Réaliser une forme d’inventaire des architectures.
Comment le bâtiment est structuré (étages, disposition des pièces, orientation par rapport au soleil…).
Avec quelles techniques et quels outils ont été réalisés ces bâtiments ?
Quels matériaux ont été utilisés ?
Quels habillages ont été posés sur la structure d’origine ?
Comment le chantier à été mis en place ? (Chronologie, et mise en œuvre)
Quelle était la durée du chantier ?
Quels étaient les corps de métiers qui ont participé au chantier ?
Quelle est la destination du bâtiment ?
Distinguer les familles de bâtiments : habitations (nombre d’appartements, nombre d’étages, nombre d’ascenseurs…), usages collectifs, usages sportifs, usage religieux, restauration, terrasses, …
Ce que j’aime dans cette architecture.
Ce que je n’aime pas.
Ce qui m’interpelle.
Ce qui m’attire.
Ce qui m’impressionne.
Ce qui m’éblouit.
Ce qui m’émeut.
Ce qui m’enchante.
Ce qui m’enthousiasme.
Ce qui me bouleverse.
Ce qui me surprend.
Ce que qui me dérange.
Ce qui m’étonne.
Ce qui m’inquiète
Ce à quoi me fait penser cette architecture.
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