Par observation dégager des caractéristiques autour :
De quel genre d’objet s’agit-il ?
Avec quelles techniques et quels outils ont-t-elle été réalisés ?
En quelle matière ont-t-elle été réalisée ?
Quels corps de métiers ont fabriqué ces objets ?
Quelles sont les étapes de la fabrication ?
Pourquoi créer ces objets ?
A qui s’adressent-ils ?
Comment étaient-ils commercialisés ?
Comment étaient-ils diffusés ?
Présentent-ils des caractéristiques régionales ?
Sont-ils liés à des évènements calendaires ? (Mariages, saisons…)
Comment sont-ils conservés ? (Au sein des familles, accrochés aux murs à l’extérieur des habitations….)
Pourquoi ont-ils disparus ?
Par quoi ont-ils été remplacés ?
Pourquoi les conserver ?
Ce que j’aime dans ces objets.
Ce que je n’aime pas.
Ce qui m’interpelle.
Ce qui m’attire.
Ce qui m’impressionne.
Ce qui m’éblouit.
Ce qui m’émeut.
Ce qui m’enchante.
Ce qui m’enthousiasme.
Ce qui me bouleverse.
Ce qui me surprend.
Ce que qui me dérange.
Ce qui m’étonne.
Ce qui m’inquiète
Ce à quoi me font penser ces objets.
Biscuit, céladon, couverte, émail, engobe, faïence, grès, glaçure, porcelaine, raku, terre cuite émaillée, terre cuite engobée, terre sigillée.
Art nouveau, Art Déco, bijou, bijou fantaisie, cabochon, chaîne, collection, émaux, joaillerie, or tricoté, or tissé, parure, perle, plastique, précieuse (pierre), taille du diamant,
Abattant, baldaquin, baroque, boiserie, cannage, cannelure, chevet, cheville, cintré, colonne, draperie, encadrement, fronton, garniture, grillage, jardinière, liseuse, lutrin, massif, nacre, panneau, paravent, plateau, porcelaine, prie-dieu, pupitre, restauration, rideau, ronde bosse, salon, trompe l’œil, velours, vernis,