Métamorphoses

Les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques du Pôle Education et Enfance de la Ville de Mulhouse ont pour mission de développer l’éducation artistique en direction du jeune public (scolaire, extrascolaire et périscolaire). En proposant des projets artistiques se nourrissant de références et de ressources culturelles locales, les APAP permettent une mise en réseau des différentes structures municipales et communautaires mulhousiennes (Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, Kunsthalle).

Conception et mise en œuvre

  • Caroline Brendel, Intervenante des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques,
  • Julie Wienhoeft, Intervenante des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques,
  • Cyrille Saint-Cricq, Responsable des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques.

Présentation

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

En écho à la célèbre maxime de Lavoisier, chimiste français du 18ème siècle, les APAP souhaitent mener un travail de réflexion autour des différents temps de la métamorphose.

Ce thème universel propre au monde qui nous entoure, permet d’aborder dans sa transversalité, l’évolution et les cycles de la vie, la cuisine, l’urbanisme, la physique/chimie…

En s’appuyant sur la découverte d’oeuvres d’art et de démarches artistiques contemporaines rencontrées dans un parcours balisé ( la Kunsthalle, le Musées Historique et des Beaux-Arts…), les enfants aborderont :

  • divers procédés artistiques, alchimiques, culinaires... pour produire des métamorphoses,
  • des concepts pour inventer, imaginer leurs métamorphoses,
  • des techniques artistiques pour réaliser des métamorphoses.

Cela favorisera par l’expérimentation de la transformation, l’émerveillement des métamorphoses inventées et réalisées par les enfants.

Ainsi durant l’année scolaire 2011-2012, les APAP engageront des projets et ateliers artistiques avec les publics scolaires mulhousiens et périscolaires m2a. L’ensemble des enfants inscrits dans les périscolaires mulhousiens participeront aux ateliers APAP et réaliseront une « métamorphose » lors d’ateliers de pratiques artistiques.

Les APAP souhaitent aborder la métamorphose en pointant ses caractéristiques, en détournant ses processus et en jouant sur l’entre-deux : la chronologie marquant les différentes étapes de la transformation, de l’évolution ou de la croissance. C’est dans ce nouvel interstice entre l’objet de départ et l’objet métamorphosé que les enfants, stimulés par des références culturelles et artistiques, imagineront et créeront leur propre métamorphose. Les enseignants et les responsables de sites périscolaires auront à coeur d’enrichir les projets/ateliers artistiques proposés en réalisant des activités complémentaires autour du monde vivant, des sciences, etc.

Les APAP proposeront également, en lien avec le Centre de Ressources, des pistes plastiques, des formations, des outils pédagogiques et des ressources autour de la métamorphose afin d’accompagner les enseignants et les responsables de sites périscolaires dans leurs projets respectifs.

En complément de ce dossier, un poster central (répertoire imagé détachable) montrera aux enfants des métamorphoses connues auxquelles ils sont quotidiennement confrontés. Au verso de celui-ci, les adultes trouveront une étude (non exhaustive) des métamorphoses autour de la matière, du sensible et du vivant. Il est ainsi plus facile de visualiser dans quel domaine se situe la métamorphose et quels peuvent être les liens et les passages opérés d’un champ à un autre.

Haut de page  ↑