Le Vitra Design Museum, sis à Weil am Rhein en Allemagne près de Bâle, est un musée à fonds privés consacré au design et au mobilier.
Le musée a été fondé en 1989 et est logé dans un bâtiment conçu par l'architecte américano-canadien Frank Gehry, sur le site de la fabrique de meubles éponyme. L'institution compte parmi les musées leaders au monde dans le domaine du design industriel de meubles et de l'architecture. Elle propose diverses expositions et manifestations portant sur l'architecture, le design et la conception de meubles.
Les collections permanentes sont notamment des créations de Charles et Ray Eames, George Nelson, Alvar Aalto, Verner Panton, Dieter Rams, Jean Prouvé, Richard Hutten ou encore Michael Thonet.
Depuis 1989, le fabricant de meubles suisse Vitra aménage son espace usine à Weil am Rhein en un propre parc d'architecture. Frank Gehry, Zaha Hadid, Nicholas Grimshaw, Alvaro Siza et Tadao Ando y sont représentés avec des constructions caractéristiques de leurs styles.
La collection Miniatures du Vitra Design Museum réunit des objets phares de l'histoire internationale du design de 1850 à nos jours. Chaque miniature, de par sa conception, les matériaux utilisés ainsi que les coloris, reproduit fidèlement le modèle original. Des recherches minutieuses ont permis d'adapter les techniques de fabrication aux besoins de la miniaturisation. Ce respect de l'ouvre originale fait de ces miniatures non seulement des objets de collection pour les amateurs de mobilier, mais également un support pédagogique idéal pour les universités et les écoles de design. Plus de 80 modèles, reproduits à l'échelle 1/6, sont d'ores et déjà disponibles - et la collection continue de se développer. Chaque miniature est vendue dans une caissette en bois et est accompagnée d'une brochure explicative. Le produit net de la vente des miniatures est utilisé pour financer les expositions et ateliers du Vitra Design Museum.
Le Vitra Design Museum : http://www.design-museum.de/de/informationen.html