Histoire des Arts
La découverte d'un musée, d'une ouvre d'art, d'une situation de confort inconnu permettent le partage d'une expérience plastique
à la fois individuelle et collective. Cette expérience amène l'élève à construire une culture originale et personnelle s'inscrivant
dans un parcours artistique cohérent.
Façonner un projet pédagogique dans le cadre des nouvelles dispositions autour de l'Histoire des Arts nous permet l'acquisition
du socle commun à travers trois de ses piliers :
- La maîtrise de la langue française permet à l'élève de communiquer à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations.
- La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité.
- Les compétences sociales et civiques favorisent par des pratiques et des comportements une participation efficace et constructive à la vie sociale.
Cahier personnel d'Histoire des Arts
- Date, billet d'entrée d'un musée.
- Croquis (réduit) réalisé lors de la visite.
- Définition du genre de la peinture observée.
- Description écrite d'une œuvre.
- Une photo de l'ouvre observée (voir dépliants du musée).
Comment aborder une ouvre avec des enfants ?
Adresse : artpla1.htm
Quelles pratiques artistiques engagées ?
Adresse : artpla1.htm
Je vous propose plusieurs canevas de fiches pour l'élève :
- une fiche renseignée dans le domaine et le champ de connaissances,
voir la fiche :
arts.pdf
- une fiche vierge pour le cycle 2,
voir la fiche :
arts_vi2.pdf
- une fiche vierge pour le cycle 3,
voir la fiche :
arts_vi.pdf
- une proposition de trame de cahier personnel d'Histoire des Arts.
voir la fiche :
trame_cahier.doc
Il s'agit de fiches indicatives, dont l'objectif est de vous accompagner dans la mise en ouvre du cahier personnel d'Histoire des Arts pour l'élève.
Les rubriques peuvent évoluer et être bien évidemment amendées suivant les besoins et les ouvres rencontrées.
Internet
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/2_-_AV_Les_arts_visuels_quoi_pourquoi_comment_programmes_2008-3.pdf