Les tableaux passent à table

Est proposée ici une sélection de sites Internet relatifs aux thèmes de la couleur et du rouge, et aux activités qu'il est possible de mener en classe.
Un ensemble plus conséquent de références autour des arts plastiques et visuels est disponible dans la partie générique consacrée aux sites Internet.

Sites Internet

Décod’art, Le sens caché de l’art
Un magazine pour comprendre l’art d’aujourd’hui à la lumière des œuvres du passé
Adresse : www.curiosphere.tv/decodart3
À table ! Déjeuner. Goûter. Dîner.
Manger, bouffer, s’empiffrer.
Obligation naturelle quotidienne, manger est devenu, pour la majorité de notre société, un plaisir de la chair et des sens. Le péché de gourmandise est pourtant –paraît-il – un bien vilain défaut. De ce fait, notre relation avec la nourriture est ambiguë : anorexie, boulimie… Il est fortement déconseillé de grossir mais les repas sont sacralisés et empreints de rites et de traditions familiales. Notre pain quotidien se déguste entre amis, se savoure en famille ou se grignote en solitaire (ce qui n’empêche pas le plaisir).
Adresse : bulbe.com/fr/
Autour des expositions du CAPC de Bordeaux. Hors d’œuvre, ordre et désordres de la nourriture
Egalement présenté, un entretien avec Eric Féloneau , Commissaire de l’exposition « Hors d’œuvre, ordre et désordres de la nourriture », ainsi qu'un entretien avec Maurice Fréchuret, Directeur du capcMusée et commissaire de l’exposition « Hors d’œuvre, ordre et désordres de la nourriture »
Adresse : artsplastiques.ac-bordeaux.fr/isabelle
Eat art
Le ''Eat Art'' est un courant artistique apparut dans les années 1960 sous l’impulsion de l’artiste Daniel Spoerri. Ce courant a pour fonction l’utilisation de l’aliment dans la création artistique. Le Eat Art, littéralement « manger art », met le repas et la nourriture à l’honneur avec l’intention de désacraliser le processus artistique qui rend l’objet immuable. La nourriture étant périssable, le Eat Art n’a pas pour vocation la production d’objets mais existe principalement à travers une réédition de sa réalisation (comme ce fut le cas à la galerie du Jeu de Paume en 2002 pour le Restaurant Spoerri).
Adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eat_Art
Manger l'art : Art comestible et gastronomie esthétique. Rencontre-débat "Les Jeudis de la Sorbonne" du 6 avril 2006
Dans le cadre d'une réflexion d'ordre esthétique, « Manger l’Art » s'attache au statut de la gastronomie et à son évolution. Un des critères que l'on cite parfois pour définir l'art est son inutilité matérielle, or la cuisine a l'originalité d'être un art utile. Cette table ronde a pour objet d'établir, ou non, un rapprochement entre l'art culinaire et celui d'artistes fondant leur travail sur la nourriture.
Adresse : www.univ-paris1.fr
La gastronomie médiévale
Un document très intéressant réalisé par la Bibliothèque Nationale de France
Adresse : expositions.bnf.fr/gastro/index.htm
Hors d'œuvre d'art
L’art et la cuisine partagent volontiers la même table. Au menu : happening, food-art, visites gourmands au musée. A voir et à manger. Pupilles gustatives en éveil
Adresse : www.lelaboratoire.org
"A table" : l'art de la table dans la peinture et l'histoire
Un article de Vera Lewijse. Octobre 2006
Dis moi comment tu manges, je te dirai...
Adresse : www.art-memoires.com

Haut de page  ↑