Les tableaux passent à table

Les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques du Pôle Education et Enfance de la Ville de Mulhouse ont pour mission de développer l’éducation artistique en direction du jeune public (scolaire, extrascolaire et périscolaire). En proposant des projets artistiques se nourrissant de références et de ressources culturelles locales, les APAP permettent une mise en réseau des différentes structures municipales et communautaires mulhousiennes (Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, Kunsthalle, Renouvellement Urbain) et des circonscriptions de l’Education Nationale des Inspections de Mulhouse.

Conception et mise en œuvre

  • Cyrille Saint-Cricq, Responsable des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques,
  • Caroline Brendel, Intervenante des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques,
  • Julie Wienhoeft, Intervenante des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques,
  • Mickaël Roy, Etudiant en Histoire de l'Art.

Présentation

Marionnette de la Compagnie « Fois Rien »
Zorg "Henri Rokes, dit" ,Intérieur de cuisine

Ce projet «Les tableaux passent à table» invite les enfants à expérimenter des pratiques artistiques en lien avec la cuisine. En favorisant et en créant des passerelles entres arts plastiques et arts culinaires, les APAP souhaitent éveiller les 5 sens et provoquer des rapprochements entre ces deux univers. Si les arts plastiques et les arts culinaires ont beaucoup de points communs, les intentions diffèrent cependant. Les arts plastiques, liés à la création et à la production d’oeuvres éphémères et/ou pérennes, font l’objet d’intentions esthétiques et conceptuelles qui mettent à jour l’univers personnel et singulier de l’artiste.

Les arts culinaires, quant à eux partagent les principes de la création et de la production mais leurs finalités, qui émoustillent les sens et suscitent la gourmandise, sont éphémères et ont vocation à être mangées. «Les tableaux passent à table» permettront aux enfants des écoles mulhousiennes, des sites périscolaires de la M2A et aux participants des «Mercredis artistiques à la Fonderie» d’engager des pratiques artistiques à partir de la découverte de tableaux choisis de la collection du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse. Ce choix de tableaux, initié par les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques, regroupe 9 oeuvres réparties sur 3 axes : Les 5 sens, la fête et l’envers du décor. Ces thématiques, en marge de l’Histoire des l’Arts, donneront l’occasion aux enfants de mettre en perspective les oeuvres rencontrées avec des notions transversales : les lieux de la gastronomie, les arts de la table, les métiers de bouche, les recettes etc. «Les tableaux passent à table» ont pour objectif de stimuler, chez les enfants, la créativité, l’imagination, le sens critique, la formation et l’expression de jugements personnels mais également de développer l’autonomie et le sens de l’observation et de s’inscrire dans une démarche d’apprentissage.

En associant la cuisine aux oeuvres rencontrées, les enfants seront également sensibilisés à l’univers du goût et à l’équilibre alimentaire. «Les tableaux passent à table» se dérouleront en plusieurs temps forts et trouveront différents ancrages. De septembre à octobre, les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques formeront 54 responsables périscolaires et participeront, en partenariat avec le conseiller pédagogique en arts visuels, à la mise en oeuvre d’animations pédagogiques à l’attention de 70 enseignants mulhousiens. Les enfants des périscolaires réaliseront dans un premier temps un set de table qu’ils utiliseront au moment du repas de midi durant la Semaine du goût, tandis que les mercredis après-midi, les enfants participeront au projet la «Fonderie gourmande».

Puis, à partir de janvier 2011, les APAP développeront des projets artistiques auprès des périscolaires et écoles volontaires.

Haut de page  ↑