1- Procédons à une recherche de types de paysages que nous connaissons: Le paysage de montagne, de mer, de campagne, du désert, équatoriale, glacé, aride, urbain, étendu, féérique, extraterrestre…
2- Procédons à une recherche des éléments naturels liés à ces paysages: Montagnes, champs, forêt, arbre, cratères, vagues, nuages, banquise…
3- Procédons à une recherche des éléments vivants liés à ces paysages: Skieurs, vaches, marins, dromadaires…
4- Procédons à une recherche des objets liés à ces paysages: Tracteurs, téléphérique, voitures, soucoupe, bateaux pirates… Ce premier travail permet déjà de donner des idées et de stimuler l’imaginaire. De plus il permet de gagner du temps sur la mise en scène de ces paysages en sachant quels éléments dessiner, figurer ou détourner.
Corps du Paysage.
Paysages / détournement / corps
- Donner aux enfants la possibilité de créer des paysages ou une narration à partir d’éléments du corps.
- Engager de nouveaux moyens d’expression à partir de la potentialité du corps.
- Développer l’imaginaire à travers ce détournement.
- Organiser graphiquement les trouvailles par un travail pictural et photographique (cadrage, prise de vues...).
- Découvrir des oeuvres d’arts et des lieux culturels. - Découvrir des démarches artistiques
Peinture, collage, assemblage, photographie
Des paysages à découvrir avec les enfants
- Collection du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse.
- Musée d’Impression sur Etoffe de Mulhouse.
- Artothèque de Mulhouse.
- Musée du Papier Peint de Rixheim.
«Nous allons uniquement utiliser notre visage, nos mains, nos bras, nos pieds en les détournant en éléments de paysage et en les intégrant dans une composition paysagée». Le résultat du travail sera photographié. Réflexions, discussion des questions suscitées par l’incitation.
Lancement du sujet avec l’incitation. Lister et définir les différentes parties du corps utilisables et faciles à détourner : visage, nez, front, bouche, bras, avant-bras, poignet, main, doigts, jambe, cheville, pied et orteils. Je définis seul ou en groupe le type de paysage que je veux réaliser (marine, lunaire, forêt...). Je fais un premier dessin. Je regarde ma main ou une autre partie de mon corps listé en début de séance et je me pose la question de sa transformation. Va-t-elle devenir un arbre, des racines, un oiseau dans le ciel, un animal… ? Pour le côté pratique, il est possible de travailler la silhouette de la main des enfants en la reportant sur une feuille. Ensuite les enfants la transforment. Choix des détournements et choix définitif du paysage (marine, forêt, plage, scène urbaine…). Réalisation en fin de séance deuxième croquis.
Présentation des références artistiques voir les différentes ressources disponibles en ville. Fabrication du fond et des différents éléments du décor. Réalisation des transformations des parties du corps, peinture, création d’accessoires…
Suite de la séance 2.
Installation des différents tableaux et mise en oeuvre d’un studio de prise de vues. Toutes les productions sont photographiées. Récupération des photographies sur un ordinateur et traitement des images.
Réalisation de narrations, de textes, phrases courtes ou les enfants s’exprime sur le travail engagé. Assemblage de l’édition.
Cette séance est à intercaler entre les autres séances. Elle est prévue pour une sortie au Musée ou dans un autre lieu qui est susceptible d’apporter des références aux enfants.
Réalisation par les enfants d’un paysage ou de plusieurs paysages sur le site des responsables participants avec un rendu en fin d’année (exposition au service, éditions, cd-rom, mise en ligne sur internet…). Impression en grand format du tableau obtenu. Donner à chaque enfant participant une photo du tableau qu’il a réalisé.
Il est important de faire des liens transversaux avec votre projet du site et vos activités. Par exemple, un site qui travaille sur l’année sur le cirque, le recyclage, la mode… peut à tout moment se servir d’un projet artistique pour enrichir le quotidien des enfants. Cet atelier artistique peut servir à illustrer une histoire, un conte ou bien servir de support à la réalisation d’une histoire à inventer ensemble.
Châssis entoilés (50 €) ou cartons de grands formats (récupération), peintures, maquillage, ciseaux, cutter, ficelles, pistolets à colle et recharges (fournitures du site périscolaire)…