Démarches pédagogiques

Les pôles d'action

Ces six pôles (voir Présentation) sont à « activer » de manière différenciée.

Evidemment « aller à l’œuvre » reste un pôle privilégié, mais pas toujours envisageable suivant l’implantation géographique dans laquelle se trouve l’école par rapport à une ressource culturelle de proximité.

Pour y pallier, avant « d’aller à l’œuvre », des posters, des images peuvent être des inducteurs intéressants, dans la mesure où ils sont nombreux, présentés comme des « images », et donnant lieu à des analyses variées, mettant en avant une problématique.

Ces pôles peuvent être mis en réseau suivant les opportunités qui se posent ou suivant une progressivité anticipée. Il s’agit de ne point rester dans une activation binaire de deux pôles, par exemple : mettre en oeuvre une situation de pratique artistique (« avec ces objets de récupération, fabriquez un animal »), ensuite observer les résultats obtenus ; et recommencer. C’est être quelque peu en décrochement avec la création artistique qui pourrait féconder les conduites créatrices élèves, connaître des procédés et engager des opérations plastiques innovantes et inattendues.

Chaissac, Gaston, Peinture sur casserolle

Les élèves découvrent très vite le parti qu’ils peuvent tirer d’actions productrices de sens. A eu de choisir ensuite celles qui leur conviennent le mieux afin d’adapter leurs actions aux fins qu’ils visent, créant ainsi des combinaisons originales d’actions, de mouvements, de gestes, d’images, de représentations et d’idées. (1)

Une conduite créatrice

Il s’agit d’acquérir des compétentes spécifiques, mais avant tout adopter une conduite créatrice. Cette conduite permet de :

  • S’approprier le monde, c’est se relier, s’identifier, sacraliser, être opportuniste.
  • Associer des formes c’est organiser, lier, unifier.
  • Séduire son entourage c’est solliciter, mettre en attente, fasciner.

Des compétences

Nous poursuivons des objectifs tout en mettant en oeuvre des opérations mentales spécifiques. Il s’agit d’exercer :

  • La perception esthétique : regarder, apprendre à regarder.
  • La pratique des pouvoirs d’expression : faire, exercer des opérations plastiques.
  • L’approche des techniques : apprendre, élaborer.
  • L’apprentissage de procédés : tirer parti, faire preuve de déduction.
  • La découverte d’un champ culturel : connaître, faire preuve d’induction.
  • Le développement des capacités de création : inventer, faire preuve de divergence.
  • L’évaluation : juger, faire preuve de dialectique.

Les arts visuels à l’école ce n’est pas apprendre des techniques, apprendre à s’exprimer, apprendre à observer.

C’est s’engager dans un processus de création individuelle, et pour cela adopter des conduites artistiques.

Evidemment, en chemin nous apprendrons des techniques, nous apprendrons à nous exprimer, nous apprendrons à observer.

Notes

[1] Daniel Lagoutte, Enseigner les arts visuels, Éd. Hachette, Paris, 2002.

Haut de page  ↑