La conduite créatrice [1] se caractérise par des mises en relation et par des confrontations de procédés plastiques d'œuvres d'art, d'images, …
Il s'agit d'activer six pôles d'actions, dans l'ordre qui convient à la situation mise en place, au projet poursuivi, et d'éviter ainsi une bipolarisation des activités artistiques [2].
Ces six pôles d'actions sont les suivants :
Il est nécessaire d'enrichir la culture artistique des élèves pour leur donner envie et les moyens d'agir. L'œuvre d'art catalyse les énergies des individus, elle suscite toujours un désir d'expression.
En priorité, il s'agit tout d'abord de se confronter à l'œuvre d'art dans ce qu'elle nous offre et d'assister auprès des élèves l'émergence de la pensée subjective qui se doit d'être ressentie, mise en mots, communiquée aux autres, argumentée.
Ces moments privilégiés, vécus collectivement ou par petits groupes d'élèves, trouvent un sens s'ils sont portés par l'enseignant, et provoquent une réelle rencontre, authentique, qui nous autorise à fréquenter l'intimité d'un univers artistique.
Daniel Lagoutte [3] nous propose d'installer les œuvres d'art à l'intérieur de « familles de perception esthétique » qui font appel :
Aux échos intérieurs :
Aux voix de l'émotion :
À l'expression :
[1] Voir à ce sujet les ouvrages de Daniel Lagoutte, Enseigner les arts visuels (Éd. Hachette, Paris, 2002) et Les arts plastiques : contenus, enjeux et finalités (Armand Colin, Paris, 1998).
[2] Les enfants sont sollicités, nous observons les procédés utilisés par les enfants, les enfants sont à nouveau sollicités, et ainsi de suite…
[3] Daniel Lagoutte, Enseigner les arts visuels, Éd. Hachette, Paris, 2002.