Documentation

La documentation sur le sujet étant des plus fournies, n'est proposée ici qu'une sélection de ressources multisupports — ayant tout particulièrement attiré notre attention — relative aux activités pédagogiques qu'il est possible de mener autour des arts visuels à l'école.

Activités pédagogiques

5 parcours artistiques
Chaque projet est à ici conduire en classe sur quelques semaines pour amener tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances.
Paris : Éd. Hachette, 2006.- 191p.
Isbn : 2-01-170910-5 (cycle I), 2-01-170911-3 (cycle II), 2-01-170912-1 (cycle III) | Prix : 28,60 Eur
50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création à l'école maternelle
Quoi de plus motivant pour un jeune enfant que de se découvrir créateur, producteur de quelque chose en dehors de soi ? Ces 50 fiches déroulent le contenu de séquences concrètes et expérimentées. Elles couvrent les quatre domaines des arts visuels : dessin, arts visuels, image et collection.
Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, 2006.- 194p.
Réf : 31009A41 | Prix : 23,00 Eur
50 activités pour rencontrer les œuvres et les artistes autour du graphisme
Organiser des activités pédagogiques autour du graphisme en se référant aux œuvres d'art, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les fiches sont regroupées en quatre chapitres (empreinte, ligne, geste, …). Le cédérom comporte en outre les reproductions de 43 œuvres d'artistes contemporains.
Nantes : CRDP Pays de la Loire, 2005.- 168p. et 1 cédérom
Réf : 440B3260 | Prix : 25,00 Eur
Apprendre avec les œuvres d'art : 60 activités transdisciplinaires
Pourquoi en début d'année, ne pas donner à chaque enfant un carnet de dessins ? Cet ouvrage propose 59 fiches d'activités centrées autour d'un objectif précis : transformations, jeux de créativité, expérimentations techniques, … enrichies de phases d'évaluation et de références culturelles.
Paris : Éd. Retz, 2006.- 216p.
Isbn : 2-7256-2575-0 | Prix : 19,40 Eur
Arts visuels & jardins
Cet ouvrage propose des pistes pédagogiques afin de permettre aux élèves de s'approprier le jardin comme un "monument vivant" : un patrimoine naturel, artistique, social, à connaître, à apprendre et à protéger dès le plus jeune âge. L'enfant élabore des repères selon ses propres indices.
Poitiers : CRDP Poitou-Charentes, 2006.- 63p.
Réf : 860BAV03 | Prix : 16,00 Eur
Arts visuels & jeux d'écriture
Il s'agit ici de présenter des activités pouvant faciliter chez les élèves le passage à l'écrit trop souvent vécu comme une contrainte. L'enseignant y trouvera une pépinière d'idées : écriture lisible ou cachée, sur des papiers de diverses formes et couleurs, sur les pages rebelles de livres surprenants, …
Poitiers : CRDP Poitou-Charentes, 2004.- 64p.
Réf : 860BAV01 | Prix : 16,00 Eur
Carnets de dessins : une pratique des arts plastiques et visuels ŕ l'école
Paris : Éd. Magnard, 2005.- 272p.
Isbn : 2-210-71994-1 | Prix : 15,00 Eur
De la photographie aux arts plastiques : 64 fiches d'activités
Cet ouvrage propose des séquences d'activités pour initier les enfants à la photographie, puis utiliser les images produites comme supports pour de nouvelles créations plastiques. À travers 64 fiches, les auteurs abordent et expliquent !es principes essentiels de la réalisation d'une photographie.
Paris : Éd. Retz, 2004.- 66p.
Isbn : 2-7256-2342-1 | Prix : 19,40 Eur
Des traces pour mémoire
L'auteur propose ici la création d'un album, dont la réalisation va multiplier l'acquisition de compétences spécifiques et transversales. Particulièrement destinées aux classes du cycle des approfondissements, les activités répertoriées s'inscrivent dans les domaines de la maîtrise de la langue orale et écrite, de l'éducation artistique et des arts visuels.
Rouen : CRDP Haute-Normandie, 2003.- 112p. et 1 cédérom
Réf : 7600B020 | Prix : 19,00 Eur
Enseigner les arts visuels à l'école : l'image au cycle III
Cet ouvrage propose une étude des différents types d'images : peinture, sculpture, photo, cinéma, bande dessinée. Il se présente sous la forme de 14 dossiers, chacun constitutif d'une notion. Chaque dossier comporte trois volets identifiés : approche théorique, analyse d'images et propositions d'activités.
Paris : Éd. Bordas, 2005.- 160p.
Isbn : 2-04-729929-2 | Prix : 24,00 Eur
Multimédia et arts visuels avec les 4/5 ans
Passé le stade de la découverte de l'outil informatique, les enfants peuvent exprimer pleinement leur créativité de façon ludique, motivante et valorisante grâce à des applications développées spécifiquement pour eux. Les 14 séquences se proposent d'en donner quelques exemples très simples et accessibles.
Paris : Éd. Nathan, 2005.- 32p.
Isbn : 2-09-121816-2 | Prix : 7,50 Eur
  • NB : Les documents portant une référence (du type 755D0013) peuvent être commandés auprès du CRDP de votre académie ou du CDDP de votre département (carte des centres) ; les autres, munis d'un numéro ISBN (du type 2-86642-456-5), auprès de votre libraire habituel.