Documentation

La documentation sur le sujet étant des plus fournies, n'est proposée ici qu'une sélection de ressources multisupports — ayant tout particulièrement attiré notre attention — relative aux techniques plastiques.

Techniques plastiques

Activités graphiques à l'école maternelle
Graphisme ? Écriture ? Dessin ? Comment se situer ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre. L'activité graphique se révèle un outil et un objet d'apprentissage : elle est un puissant moyen d'expression pour signifier, communiquer et transformer la réalité. À partir d'une trentaine d'activités, l'auteur ouvre tout un champ d'exploration possible.
Besançon : CRDP Franche-Comté, 2003.- 83p.
Réf : 250B0188 | Prix : 15,00 Eur
Arts plastiques : des matériaux à l'œuvre, cycle II
Arts plastiques : des matériaux à l'oeuvre, cycle II
Cet ouvrage est l'aboutissement de nombreux projets montés avec des écoles du Pas-de-Calais. À partir des matériaux "carton" ou "fils et tissus", sont notamment proposées des séances de mises en situation avec choix plastiques, problèmes techniques à résoudre, …
Lille : CRDP Nord Pas de Calais, 2001.- 102p.
Réf : 590CY003 | Prix : 13,72 Eur
L'atelier-terre à l'école maternelle
Illustré de nombreux travaux d'élèves, l'ouvrage montre l'intérêt du travail de la terre avec de jeunes enfants. Il offre d'abord un cadre général de référence : nature de l'activité-terre, conseils pratiques, liste de matériel, … Puis sont proposées des techniques de façonnage adaptées au niveau : boule creuse, plaque, colombin, évidage.
Lyon : CRDP, 2002.- 63p.
Réf : 010B3332 | Prix : 15,00 Eur
Les collages : approche d'une pratique plastique du 20ème siècle au cycle III
Présentation des repères nécessaires à la mise en œuvre d'une pratique plastique autour du collage : enchaînement de problématiques, démarche, consignes, fiches de préparation et d'évaluation, compétences construites au cycle 3. De nombreuses productions d'enfants témoignent de la qualité des collages.
Reims : CRDP Champagne-Ardenne, 2002.- 73p.
Réf : 080B5490 | Prix : 13,00 Eur
Des techniques au service du sens
Cet ouvrage très richement illustré propose un itinéraire pour construire du sens dans l'enseignement des arts visuels. Tissant subtilement les liens entre organisation de l'espace, technique déterminée et geste libre ou maîtrisé, les projets et propositions pédagogiques nous amènent progressivement à explorer le "sens" qui affleure.
Poitiers : CRDP Poitou-Charentes, 2004.- 200p.
Réf : 860B8408 | Prix : 39,00 Eur
Matières et collages avec les 5/6 ans
Cet ouvrage présente une utilisation nouvelle de matériaux divers faisant ainsi redécouvrir l'intérêt de l'atelier dans la classe. La suite de séquences pédagogiques proposées constitue une progression simple du collage vers l'épaisseur et le volume.
Paris : Éd. Nathan, 2000.- 31p.
Isbn : 2-09-103413-4 | Prix : 7,50 Eur
Premiers gestes en peinture
Cet ouvrage propose d'approfondir l'exploitation de la couleur par divers procédés et médiums tels que l'aplat, l'éponge, le pinceau ou le pulvérisateur. Il s'agit bien ici d'amorcer chez les tout-petits ce plaisir d'intervenir dans la représentation de la réalité et de solliciter des démarches personnelles et maîtrisées.
Paris : Éd. Hachette, 2003.- 48p.
Isbn : 2-01-170772-2 | Prix : 8,60 Eur
Techniques artistiques à l'école
Ce classeur se découpe en 3 parties : "de l'espace au cadre", "de la main à l'outil", et "de la matière à la couleur". Pour chacune des 191 fiches, sont détaillés les opérations plastiques, les objectifs, les références culturelles, la démarche opérationnelle, le matériel ainsi que des photos de réalisations d'enfants.
Paris : Éd. Jocatop, 2006.- 191p.
Isbn : 2-01-170772-2 | Prix : 118,00 Eur
  • NB : Les documents portant une référence (du type 755D0013) peuvent être commandés auprès du CRDP de votre académie ou du CDDP de votre département (carte des centres) ; les autres, munis d'un numéro ISBN (du type 2-86642-456-5), auprès de votre libraire habituel.