Documentation

La documentation sur le sujet étant des plus fournies, n'est proposée ici qu'une sélection de ressources multisupports — ayant tout particulièrement attiré notre attention — relative à des expériences spécifiques en classe.

Expériences spécifiques

50 activités pour aller au musée dès la maternelle
Faire découvrir les œuvres d'art aux jeunes enfants dès la maternelle, tel est l'objectif de cet ouvrage. Classées par genres picturaux et référents plastiques, les œuvres qui servent de support aux activités sont assez universelles pour trouver des échos dans d'autres musées et permettre partout la transposition des méthodes proposées.
Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, 2005, 157p.
Réf : 31082A38 | Prix : 21,00 Eur
Des artistes à la maternelle
Cet ouvrage est le récit et l'analyse de l'ouverture culturelle et artistique de plusieurs écoles maternelles lyonnaises. À tous ceux donc qui partagent la conviction de la capacité éducative de l'art, il apporte le témoignage d'une authentique conduite esthétique. Des interrogations fondamentales pour la pensée et la pratique de l'éducation artistique parcourent ainsi l'ouvrage.
Lyon : CRDP, 2005.- 192p.
Réf : 690B3391 | Prix : 20,00 Eur
La pratique de l'exposition
Articulé autour des moments forts que sont la conception, le montage et la réception d'une exposition dans le cadre éducatif, le propos des auteurs est ici de multiplier l'accès à des démarches formatrices où se mêlent et se soutiennent l'artistique et le pédagogique.
Poitiers : CRDP Poitou-Charentes, 2006.- 208p.
Réf : 860B8443 | Prix : 39,00 Eur
Travailler avec des artistes plasticiens
À l'heure où se développent à l'école les projets en art plastiques, cet ouvrage offre aux enseignants et à leurs partenaires culturels quelques clés pour élaborer et conduire ensemble un projet : modalités de la collaboration dans ses aspects pratiques autant que dans ses finalités, place de chacun, écueils à éviter, références institutionnelles, …
Créteil : CRDP, 2002.- 131p.
Réf : 941B3092 | Prix : 18,00 Eur
  • NB : Les documents portant une référence (du type 755D0013) peuvent être commandés auprès du CRDP de votre académie ou du CDDP de votre département (carte des centres) ; les autres, munis d'un numéro ISBN (du type 2-86642-456-5), auprès de votre libraire habituel.