Références

  • cinématographiques

Joseph Cornell : Hotel Eden
Joseph Cornell : Hotel Eden

Le voyage fantastique 1966, Etats-Unis
Réalisateur : Richard Fleischer.
Le professeur Benes, savant tchèque réfugié aux Etats-Unis, a été blessé sérieusement au cerveau lors d'un attentat, il est dans un état désespéré et les savants chargés d'étudier son cas se déclarent impuissants. Ils décident alors une expérience insolite : l'opération se ferait de l'intérieur par une équipe de médecins miniaturisés introduits dans le corps du malade.

  • littéraires

Voyage au centre de la terre (1864), Jules Verne. Ce voyage dans les entrailles de la terre (donc dans l'espace) est aussi un voyage dans le temps.

  • artistiques

« La raie » de Chardin.
« Bœuf écorché » de Soutine.
«A l'intérieur de la vue: L'œuf » Max Ernst, gravures surréalistes.
« La grande famille » de René Magritte.
« rayographe » de Man Ray.
Certaines machines de Jean Tinguely dans lesquelles nous pouvons circuler (Musée Tinguely à Bâle et « le Cyclop » dans la forêt de Milly). Il met a nu des mécaniques, de machines, qui ne produisent rien , que du mouvement.
« Hon » sculpture monumentale de Niki de Saint Phalle.
Jiri Kolar, collages. Les cadavres exquis, dessins et collages surréalistes.

Jiri Kolar : Pear II
Jiri Kolar : Pear II

Les mises en boîte interrogent l’ »intérieur de choses » en mettant en scène des univers énigmatiques :
Joseph Cornell, il crée des associations d’objets dans l’esprit surréaliste, à l’intérieur du « cadre » de boîtes.
Gilles Guez, ni peintre, ni sculpteur, il crée des dispositifs scéniques en trois dimensions dans lesquelles il nous propose un univers personnel puisant ses racines dans les thématiques cinématographiques et littéraires.

Art et sciences

L’art illustre la science.
Le savoir, et notamment le savoir médical, a toujours besoin de l’image pour appuyer ses descriptions. Dans les premiers siècles après J.C., dans l’Empire byzantin et l’Empire perse sassanide, fleurissent des centres d’études qui assurent la conservation et la diffusion des ouvrages de la Grèce Antique, de la Perse et de l’Inde.
L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a donné un élan aux cabinets de « curiosités », résumé de toutes les productions de la nature, et incité certains artistes à reproduire l’exact modèle. Plus proche de nous, les Leçons de choses foisonnent d’illustrations et d’expérimentations scientifiques qui nous donnent à voir « l’intérieur des choses ».
Parfois nous sommes interpellés par la proximité immédiate offerte pas des objets scientifiques que sont les squelettes, les os, ces derniers sont les résidus d’enveloppes charnelles (humaines, animales) que le temps conserve, et là nous pouvons envisager un voyage à rebours, de reconstruction de l’ « objet » initial.

Art et technique

Les modes d’emploi de certains objets manufacturés à vocation domestique, industrielle, offrent des descriptions dessinées et imagées. Ils font appel au dessin industriel, enseigné il y a encore quelques années dans les collèges. Ces représentations sont parfois indéchiffrables pour les néophytes que nous sommes, et présentent une complexité sans bornes des montages électriques et mécaniques. Ces topologies industrielles ne sont pas sans nous rappeler les plans de villes imaginaires, de territoires futuristes.

Haut de page  ↑