Chaque enfant a donné un sens à sa propre machine. Dans les collections d'objets réalisées en choisissant précisément ce dont ils avaient besoin, en argumentant de manière circonstanciée, les élèves ont fait des choix précis, en évoquant les potentialités de transformations à opérer sur ces objets.
Il y avait beaucoup de jouets collectés. Des essais ont été effectués à l'aide d'élastiques avant de rendre les assemblages définitifs. Le pistolet à colle est un allier sûr et fidèle, bien évidemment manipulé par les adultes sous la conduite des enfants.
Des opérations plastiques qualifiant toutes les actions entreprises ont donné l'occasion aux enfants de mesurer avec précision les actions en devenir, et d'élucider auprès de leurs camarades le déroulé précis des différentes étapes engagées.
L'usage fait des jouets autorisait de les détruire pour les reconstruire. Ils étaient mis au service de chaque machine.
Voici les drôles de machines inventées par les enfants :
La théâtralisation des machines inventées dans des espaces donnés par les dimensions des boites a été l'occasion de faire des choix dans les matériaux utilisés pour rendre compte d'univers créés. Des tissus, des dessins, des collages, ont obligé les enfants à instruire des conduites créatrices qui font appel à des mises en scène dans des espaces contraints. Chaque matériau est choisi avec soin, et installé pour faire corps avec la machine.