Objectifs et démarches pédagogiques

Objectifs et enjeux pédagogiques

Drôles de machines
Drôles de machines : du projet...
  • Stimuler les facultés de création et mise en valeur du savoir-faire créatif de chacun.
  • Comprendre le détournement, apprendre à connaître les objets et leurs fonctions.
  • Comprendre que la destruction peut être une étape de la construction.
  • Stimuler l'imaginaire des enfants.
  • Développer des créations individuelles et réussir à créer un « musée » au sein de l'école, sténographier ensemble les réalisations plastiques confondues et donner à voir un univers décrété par les enfants.
  • Travailler autour de la notion de « bizarre », d'étrangeté, du détournement, du non-sens.
  • Expérimenter diverses techniques artistiques.
  • Travailler et échanger avec l'autre.
  • Découvrir des ouvres et des mouvements artistiques : surréalisme, dadaïsme, nouveau réalisme.
  • Aboutir à présenter des réalisations (exposition), mettre en valeur la concrétisation du projet.

Des mots-clés

Drôles de machines
... à la réalisation.

Objet, fonctions, détournement, réalité, fiction / imaginaire, absurde, bizarre, étrange, assemblage, hasard.

Démarches pédagogiques

  • Récupérer des objets de toutes natures.
  • Se constituer une collection personnelle.
  • Sensibiliser les enfants à la récupération et au recyclage.
  • Débats autour des objets récupérés.
  • D'où proviennent-t-ils ?
  • Comment ont-ils été fabriqués ?
  • A quoi servent-ils ?
  • Comment les transformer ?
  • Présenter des artistes et des ouvres d'arts
  • Analyser les procédés utilisés par les artistes
  • Chaque enfant choisi 5 objets, les dessine, et à partir de ses dessins (par collage, assemblage) imagine une machine fantastique.
  • Ce collage servira de base pour chaque enfant, il pourra l'utiliser comme plan de construction, comme mode d'emploi.
  • Débats autour de l'utilité des machines et de leurs fonctions dans la vie quotidienne.
  • Transformer ces situations quotidiennes en situations complètements absurdes.
  • Détourner ces objets de la vie courante en outils complètement inutilisables.
  • Expérimenter la construction de machines « bizarres ».
  • Chacun élucide son projet personnel.
  • Approfondissement de la construction fantaisiste, avec des assemblages loufoques.
  • Donner un titre à sa machine.
  • Mettre en boite et théâtraliser sa drôle de machine, la contextualiser.
  • Créer des cartels.
  • Rassembler les machines au sein du « musée » de l'école.
  • Mettre en valeur les productions artistiques.

Vivre ensemble

  • Partager, mutualiser et accepter de mettre en commun les objets récupérés.
  • Ecouter, attendre son tour de parole.
  • Accepter les remarques de l'autre à l'attention de son projet.

Document à télécharger

  • Les drôles de machines à l'école maternelle Mermoz,
    voir la fichier : fichier_1.pdf, 7,6 Mo

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