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Un masque pour...

Tue la mort
Tue la mort

En faisant au préalable l'inventaire de ce que les enfants connaissent autour du masque, nous verrons apparaître des catégorisations largement partagées : les masques de carnaval, les masques africains, les masques de Venise. Ensuite, en induisant le concept de masque dans ses fonctions, là apparaîtront les masques de plongée, les masques de chirurgien, les masques de soudeur, les masques de beauté, les masques à gaz.

Un classement

Il peut alors s'opérer autour d'une approche active. Les domaines et approches à explorer en préalable de la construction d'un masque :

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  • la littérature
  • la cosmétologie
  • l'histoire des costumes
  • l'électronique
  • l'imprimerie et la photographie
  • la marine
  • la médecine
  • le militaire
  • la pathologie
  • la pêche et le sport
  • la technique
  • le théâtre et la chorégraphie
  • l'ethnologie

Des intentions, des matériaux

Un masque pour amuser les gens
Un masque pour amuser les gens

Des séances de croquis permettront d'affiner l'organisation plastique des masques, en prenant en compte les impératifs matériels posés : à savoir que ce masque puisse être porté. Il est possible de prendre une entrée toute matérielle, ou décliner des thèmes, des idées autour de la conception des masques :

  • travailler avec des matériaux transparents (bouteilles en plastique)
  • être sur une unité de couleur de matériaux (papier kraft, papiers blancs)
  • donner une tonalité « naturelle » (feuilles d'arbres séchées et encollées)
  • évoquer collectivement un évènement particulier (la fin de l'hiver, une sortie au musée, au zoo)
  • se référer à des artistes ou des oeuvres d'art
  • être dans l'idée de la déclinaison d'un objet
  • se transformer en animaux
  • porter une idée (le recyclage des objets, le tri collectif)
  • être humoristique
  • accompagner une chanson connue
  • présenter un cycle de la vie (les saisons)
  • se référer à des professions
  • s'inventer une tribu
  • faire parti d'un tout (un orchestre et ses instruments, des fruits)
  • créer des rebus illustrés par des objets
  • illustrer des contes connus

Il pourra s'attacher à l'arrière de la tête, reposer sur les épaules, être tenu par une bande de carton qui fait le tour de la tête, porté devant le visage et fixé sur une baguette.

Avec les élèves, il s'agit de faire un inventaire des fonctions qu'ils souhaitent attribuer aux masques. Ensuite, l'enfant pourra décréter d'une destination spécifique pour le masque qu'il va construire.

Des masques pour...

Un masque pour bien voir
Un masque pour bien voir

Dans le cadre des pratiques artistiques proposées, il s'agissait de préparer une sorte de cavalcade, donc de se travestir à l'aide de son masque.

Un masque pour :

  • amuser les gens
  • les traditions
  • faire rire
  • être
  • être belle
  • avoir des pouvoirs
  • bien voir
  • tuer avec des cornes
  • être un démon
  • cracher du feu
  • faire l'étonné
  • être un extraterrestre
  • porter bonheur
  • jouer
  • dormir
  • lire
  • être méchant
  • tuer la mort.

Cerner ses intentions

Comment traduire ses intentions, il s'agit de :

  • faire des croquis préalables
  • rechercher des matériaux et objets précis
  • fabriquer des éléments constituant des masques
  • détourner des objets de leur fonction originale
  • rapprocher des éléments construits pour qu'ils fassent sens collectivement
  • mettre en couleur
  • ajouter des accessoires
  • faire des essais
  • confronter sa production avec celle de ses camarades
  • trouver des procédés plastiques qui mettent en avant ce qui doit être accentué sur le masque (collages, agrafages, mise en couleur.)

Pouvoir répondre à ces interrogations :

  • qu'est ce que raconte mon masque ?
  • comment il le raconte ?
  • Ces propositions sont à mettre en perspective avec une approche plurielle du concept de masque dans ses définitions les plus exhaustives, et suivant le moment de l'année, d'organiser une cavalcade de Carnaval, qui permettra de les porter, de les montrer aux autres.

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