Cahiers personnel d'Histoire des Arts

Histoire des Arts

La découverte d'un musée, d'une oeuvre d'art, d'une situation de confort inconnu permettent le partage d'une expérience plastique à la fois individuelle et collective. Cette expérience amène l'élève à construire une culture originale et personnelle s'inscrivant dans un parcours artistique cohérent.

Façonner un projet pédagogique dans le cadre des nouvelles dispositions autour de l'Histoire des Arts nous permet l'acquisition du socle commun à travers trois de ses piliers :

La maîtrise de la langue française permet à l'élève de communiquer à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations.

La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité.

Les compétences sociales et civiques favorisent par des pratiques et des comportements une participation efficace et constructive à la vie sociale.

Cahier personnel d'Histoire des Arts

  • Date, billet d'entrée d'un musée.
  • Croquis (réduit) réalisé lors de la visite.
  • Définition du genre de la peinture observée.
  • Description écrite d'une oeuvre.
  • Une photo de l'oeuvre observée (voir dépliants du musée).

Comment aborder une oeuvre avec des enfants ?

Adresse :http://www.crdp-strasbourg.fr/experience/cphda/artpla1.htm

Quelles pratiques artistiques engagées ?

Adresse : http://www.crdp-strasbourg.fr/experience/cphda/artpla1.htm

Je vous propose plusieurs canevas de fiches pour l'élève :

Il s'agit de fiches indicatives, dont l'objectif est de vous accompagner dans la mise en oeuvre du cahier personnel d'Histoire des Arts pour l'élève.

Les rubriques peuvent évoluer et être bien évidemment amendées suivant les besoins et les oeuvres rencontrées. Internet

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/2_-_AV_Les_arts_visuels_quoi_pourquoi_comment_programmes_2008-3.pdf

Haut de page  ↑