Masques

Un projet autour du masque nous permet d'engager les enfants dans des recherches autour de ce concept. Il croise évidemment toutes les dimensions offertes qui mettent en jeu la capacité des enfants à s'approprier une multitude d'approches variées afin de mieux cerner pour chacun son projet, et en faire un objet plastique singulier.

Là seront convoquées toutes les définitions de cet objet autour d'incitations qui peuvent trouver racines dans ce que l'idée de masque peut donner à voir, en croisant les approches les plus ouvertes possibles. Il sera alors question de : littérature, cosmétologie, d'histoire du costume, d'électronique, d'imprimerie et de photographie, de marine, de médecine, de vocabulaire militaire, de pathologie, de pêche sous marine, de sports, de technique, de théâtre et chorégraphie, d'ethnographie.

Une ouverture culturelle sur des masques que Jean Tinguely a créé avec sa clique de carnavaliers bâlois, les « kuttleputzer » (les nettoyeurs de boyaux), inscrira ces recherches dans un contexte bâlois connu : le Carnaval de Bâle.

Ce projet présente des réalisations de masques construits par des enfants de la classe de CM2 de Patrick Kempf de l'école élémentaire Stintzi de Mulhouse, aux Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques de la Ville de Mulhouse.

Conception et réalisation du dossier

  • Jean-Jacques Freyburger, Conseiller Pédagogique en Arts visuels,
  • Cyrille Saint-Cricq, Responsable des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques.

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