Portraits

Démarches

Effectuons une recherche d'expressions de la langue française où les portraits s'expriment de manière populaire, métaphorique, technique, anthropométrique :

Ben Vautier, "Regardez moi" | Artothèque de Mulhouse
Ben Vautier, Regardez moi
  • faire le portrait de quelqu'un
  • portrait en pied
  • portrait de face, de profil, de trois-quarts
  • portrait au crayon, au fusain, au pastel, à l'huile
  • portrait d'un peintre par lui-même
  • portraits d'ancêtres, portraits de famille
  • portrait fidèle, ressemblant, chargé, caricatural, flatté
  • portrait du président de la République, dans une mairie
  • se faire tirer le portrait
  • portrait-robot
  • c'est tout son portrait (« C'est lui tout craché »)
  • se faire abîmer le portrait
  • portrait physique, moral d'une personne
  • faire, tracer le portrait de quelqu'un
  • le portrait du vaniteux, du bourgeois, du Français
  • Portraits de femmes, de Sainte-Beuve
  • portrait-charge

Après une découverte progressive d'une série de portraits et autoportraits, sans les nommer ou les affecter à une famille ou une autre, il s'agit d'en dégager des invariants plastiques qui nous permettent de les qualifier de manière objective.

Il s'agit d'identifier les procédés utilisés par les artistes, nous attacherons donc à noter toutes les observations portant sur :

  • les supports de l'œuvre (toile, papier, …)
  • la matière (peinture à l'huile, à l'acrylique, mine de plomb, …)
  • les outils utilisés
  • les gestes nécessaires à la réalisation
  • les couleurs présentes
  • les couleurs absentes
  • le cadrage
  • l'espace
  • la structure
  • les espaces, les lumières, les volumes suggérés

Les éléments subjectifs peuvent également s'exprimer autour de :

  • l'atmosphère générale
  • la première impression à la vue de l'œuvre
  • les réactions d'attraction et de répulsion

Mettre en rapport plusieurs œuvres nous autorise à nous questionner sur :

Albert Leman, "Les attifets" | Artothèque de Mulhouse
Albert Leman, Les attifets
  • les ressemblances
  • les différences
  • les particularités
  • les intentions de l'artiste
  • les époques
  • les mouvements artistiques
  • le contexte social

Les procédés mis en jeu suggèrent d'effectuer de manière implicite :

  • des rangements suivant des critères plastiques, thématiques
  • des élucidations de procédés (déformations, collages, …)
  • des quêtes de sens dans le cursus des artistes

Daniel Lagoutte nous donne des clefs afin de qualifier avec les enfants les productions artistiques [1]. Elles peuvent nous engager sur :

  • une écoute d'échos intérieurs (des œuvres pour rassurer et exprimer ses craintes)
  • les voies de l'émotion (des œuvres pour raconter des histoires, pour sidérer)
  • une quête d'une expression (des œuvres pour s'interroger et donner envie d'agir)

Pour chacune de ces "catégories", les œuvres nous portent et nous aident à mieux comprendre le monde.

Les "lectures" d'œuvres d'art peuvent s'attarder sur :

  • les actions engagées par l'artiste
  • les éléments plastiques dans l'œuvre
  • les moyens plastiques utilisés

Les actions engagées par l'artiste

  • construire
  • délimiter
  • organiser
  • structurer
  • disperser
  • cacher
  • varier
  • animer
  • symboliser
  • superposer
  • multiplier
  • illusionner

Les éléments plastiques dans l'œuvre

Christian Zeimert, "Matisse" | Artothèque de Mulhouse
Christian Zeimert, Matisse
  • sujet
  • lignes
  • formes
  • surface, espace
  • perspective
  • format, bord, limite
  • plein, vide
  • couleur
  • matière, texture
  • touches
  • traces du geste
  • centre
  • symétrie, dissymétrie
  • volume

Les moyens plastiques utilisés

  • peinture (huile, eau, …)
  • crayon
  • crayon de couleur
  • pastels
  • encres
  • dessin
  • photo
  • gravure, lithographie, sérigraphie
  • grattage, lacération, déchirure
  • collage, décollage
  • installation
  • objet

Portraits à partir d'œuvres d'art

  • prélever à l'aide d'un calque les contours et lignes fortes du portrait et les réinterpréter (changer les échelles, les couleurs, …)
  • élargir ou allonger le visage (Jiri Kolar), en découpant en bandes deux portraits, puis les recoller en intercalant les bandes découpées (avec un léger décalage)
  • compléter des fragments de portraits, en respectant les lignes, les couleurs, les formes induites
  • fracturer un portrait : mouiller abondamment le portrait, le froisser, le repasser (à l'aide d'un rouleau), et le laisser sécher, la fibre reprend ses droits, le visage est fracturé, l'"objet" obtenu tient sans ajout de colle
  • recomposer un portrait à partir de fragments de portraits différents
  • décalquer un portrait (photographie numérique) et l'interpréter en regard d'œuvres d'art (actions, éléments et moyens plastiques)
  • créer des difformités par passages et glissements sur une photocopieuse
  • intégrer des objets dans la construction du portrait
  • laisser émerger les rencontres fortuites avec des éléments naturels et leurs potentialité de transformation : branches, taches, déchets, objets de récupération, prélèvements d'empreintes par frottage
  • mélanger des fragments d'images, de portraits humains et animaliers
  • mise en couleur à l'aide de peintures d'un portrait photocopié
J'aimais mes taches. J'aimais qu'elles suffisent à créer un visage, un corps, un paysage. Ces taches qui, peu de temps après, devaient demander leur autonomie et leur liberté entière. [2]
Ernest Pignon-Ernest, "Rimbaud" | Artothèque de Mulhouse
Ernest Pignon-Ernest, Rimbaud

Après une approche active des œuvres d'art, qui bien évidemment s'accompagne de traces écrites qui permettent de suivre des étapes et de conserver une mémoire de ces découvertes, nous pouvons nous engager dans des productions de portraits et d'autoportraits en puisant dans les productions artistiques les actions, les éléments et les moyens plastiques que nous souhaitons expérimenter.
Il ne s'agit pas d'être dans une recherche de réalisations uniques, dans le temps et l'espace, mais bien au contraire d'échelonner nos essais, de les instruire dans le temps, de leur donner les moyens de s'étendre et de prendre corps.

Des objectifs

La compréhension des procédés et des intentions de l'artiste aident l'enfant à conscientiser ses actes plastiques et à communiquer au sujet des choix et actions engagées avec ses pairs.
Des objectifs langagiers accompagnent et précèdent ces découvertes, il s'agit de compétences qui touchent les domaines de la communication, du langage d'accompagnement de l'action, et de celui de l'évocation, ils induisent et permettent de développer :

  • une écoute de l'autre et de l'adulte
  • une prise d'initiative d'échanges
  • une compréhension de consignes
  • des échanges autour d'objets réalisés
  • la prise en compte des avis échangés
  • de rapporter son expérience au sein de la classe

En arts plastiques plus précisément, l'enfant :

  • pourra exercer et adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières) et réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d'expression et les contraintes données,
  • pourra explorer les potentialités de transformation des objets ; il pourra ainsi combiner plusieurs opérations plastiques pour construire une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective,
  • témoignera d'une expérience particulière et singulière auprès de la classe.

La fréquentation d'œuvres d'art (reproductions) permet à l'enfant d'instruire une culture artistique.

  • [1] Voir plus particulièrement Enseigner les arts visuels (Éd. Hachette, Paris, 2002).
  • [2] Hans Hartung.

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