Portraits

Est proposée ici une sélection de documents multisupports relatifs au thème du portrait.
Un ensemble plus conséquent de références autour des arts plastiques et visuels est disponible dans la partie générique consacrée à la documentation.

Documentation

À propos de portraits
Conçu pour faciliter l'appréhension de la matière et du geste créatif et favoriser l'imaginaire des enfants, chacun des cinq films de cette vidéocassette présente une œuvre, consacrée à un portrait, sur laquelle il s'attarde pour en montrer l'ensemble et les détails (Le Titien, Rubens, Pisanello, …).
Paris : CNDP, 1997.- 1 vidéocassette
Réf : 002E0973 | Prix : 14,50 Eur
L'art du portrait
Cet ouvrage dresse un large panorama de l'art du portrait, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Plus de 200 peintures illustrent l'un des genres les plus dynamiques de l'histoire de l'art. Le lecteur est ici invité à parcourir un musée imaginaire de visages et de silhouettes, illustres ou anonymes.
Paris : Citadelles & Mazenod, 2003.- 420p.
Isbn : 2-85088-188-0 | Prix : 174,00 Eur
Arts visuels & portraits
Le portrait est incontournable à l'école, à l'âge où l'enfant se construit. Afin de témoigner de la richesse de cette thématique, cet ouvrage nous invite à associer diverses représentations d'artistes à un ensemble de 35 ateliers réalisés par des enseignants avec des élèves d'écoles primaires.
Poitiers : CRDP Poitou-Charentes, 2005.- 64p.
Réf : 860BAV02 | Prix : 16,00 Eur
La déformation du portrait
Cet ouvrage a pour objectif de faire découvrir aux élèves la plupart des ressorts de la déformation d'une image, jusqu'aux mystères de l'anamorphose : l'intervention plastique sur le support, l'application de la théorie des couleurs, l'exploitation des différents outils informatiques de manipulation de l'image, …
Paris : Éd. Hachette, 2002.- 44p.
Isbn : 2-01-170677-7 | Prix : 8,60 Eur
Le portrait
Puisque tous les siècles ont abordé la technique du portrait peint, cet ouvrage se propose de retracer son histoire et son évolution de manière chronologique. On découvrira ainsi un dialogue qui s'établit peu à peu entre la toile et le spectateur, entre nos yeux et les yeux de ceux qui ont été confiés à l'éternité.
Paris : Éd. Gallimard, 2001.- 304p.
Isbn : 2-07-011700-6 | Prix : 44,95 Eur
Portrait-photo avec les 4-5 ans
Cet ouvrage est un excellent support pédagogique pour développer les compétences des enfants dans différents domaines de la lecture — celle du prénom et des images —, des arts plastiques, de l'architecture du visage : il propose notamment 14 propositions d'activités réalisées à partir des photos d'identité des enfants.
Paris : Éd. Nathan, 1995.- 32p.
Isbn : 2-09-120654-7 | Prix : 7,50 Eur
Portraits à créer
Cet ouvrage se compose d'une grande pochette avec à l'intérieur dix grands portraits, sans yeux ni bouche, juste une couleur de visage. Il suffit de découper les différents éléments et de créer des personnages à l'infini. Des portraits à foison, des choix à profusion et surtout un bel apprentissage de la différence.
Paris : Éd. du Seuil, 2004.- 10p.
Isbn : 2-02-063794-4 | Prix : 12,00 Eur
Qu'est-ce qu'un portrait ?
Cet essai se propose d'explorer une question fondamentale : qu'est-ce qu'un portrait ? L'auteur a écarté tout corpus limité dans le temps et dans l'espace au profit de cinq axes de recherche : portrait et invention des arts visuels, portrait et figure, portrait et corps, réception du portrait, portrait et mort.
Paris : L'Insolite, 2006.- 93p.
Isbn : 2-916054-06-5 | Prix : 10,00 Eur
  • NB : Les documents portant une référence (du type 755D0013) peuvent être commandés auprès du CRDP de votre académie ou du CDDP de votre département (carte des centres) ; les autres, munis d'un numéro ISBN (du type 2-86642-456-5), auprès de votre libraire habituel.