Animaux

En préalable à la déclinaison des démarches pédagogiques, nous tenons à souligner l'utilisation — accompagnée de toutes les précautions d'usage — du pistolet à colle. Il permet des collages et assemblages faciles, rapides, instantanés, éludant ainsi les séchages longs.

Démarches

Observer l'animal et le représenter

Christian Voltz, "Poisson" | Christian Voltz
Christian Voltz, Poisson

Des recherches documentées dans le domaine du monde animalier s'avèrent nécessaires. Il s'agit de compiler des images, des photos, des dessins, des croquis, dans le but d'appréhender :

  • l'organisation anthropomorphique des familles d'animaux
  • les modes de déplacements
  • les modes de nutrition, …

Ces recherches peuvent s'accompagner de dessins et croquis.

Tirer parti du hasard

Faire apparaître un animal :

  • en utilisant des supports bruts (éléments naturels ou objets de l'environnement) : nœuds et nervures de bois, vieilles planches, galets, chutes de carton, …
  • en utilisant des inventions graphiques et plastiques telles que :
    • taches d'encre ou de peinture écrasées par pliure de papier,
    • taches d'encre sur papier mouillé,
    • collages, juxtaposition de fragments découpés dans des catalogues et collés sur une surface,
    • frottage sur des surfaces rugueuses et veinées,
    • formes de carton ou de bois découpés (chutes de bois),
    • papiers lacérés, chiffonnés,
    • entrelacs tracés directement ou crées à l'aide de ficelle, …

Détourner

  • associer des images ou des objets divers pour créer le portrait d'un animal
  • transformer un objet en portrait animalier
  • associer des objets pour créer un animal
  • prendre en compte la potentialité de transformation d'un (ou plusieurs) objet
  • déstructurer un (ou plusieurs) objets et par association lui redonner un nouveau statut

Magnifier

  • utiliser des objets de la même matérialité : bois, fer, naturel, …
  • mettre en scène des animaux
  • les présenter sur des socles (boites)

Analyse des procédés utilisées par les enfants

Un chat imaginé par un enfant | Cyrille Saint-Cricq
Un chat imaginé par un enfant
  • une exposition collective des travaux est effectuée et chaque enfant explicite sa démarche, ses choix, sa manière de procéder
  • proposer aux enfants de dessiner en format réduit leur production (nous pouvons ainsi compiler une collection-mémoire) : les dessins d'observation se doivent d'être minutieux, ils précisent la pensée et obligent de passer du volume au plan, accompagné d'un changement d'échelle

Il est aisé de réaliser une petite édition des réalisations des enfants : photocopies sur du papier un peu plus épais que la normale (100 ou 120 grammes), reliure par agrafage, masquée ensuite par une bande de ruban adhésif de couleur sur la tranche.

Dénommer, ou plutôt nommer ces créations, fera l'objet de recherches dans le domaine de la langue.

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