Animaux

Est proposée ici une sélection de documents multisupports relatifs aux thèmes du bestiaire, de l'hybride et de l'assemblage d'objets.

Animaux étranges et fabuleux : un bestiaire fantastique dans l'art
Monstres, hybrides, animaux composites, sphinx, … les animaux fantastiques se retrouvent à toutes les époques, dans toutes les cultures et dans tous les genres artistiques. Le monde de ces êtres est un univers riche, complexe, qui éveille d'innombrables échos inconscients dont cet ouvrage entend témoigner.
Paris : Citadelles & Mazenod, 2003.- 200p.
Isbn : 2-85088-197-X | Prix : 49,00 Eur
L'art et l'hybride
L'attrait de l'hybride nous contraint-il à résilier une pensée unitaire du principe d'art ? C'est autour des rapports entre art et pratiques d'œuvres, entre système esthétique et transactions artistiques que tournent les textes rassemblés ici, et les débats auxquels ils ont donné lieu.
Vincennes : Presses universitaires, 2001.- 211p.
Isbn : 2-84292-100-3 | Prix : 19,82 Eur
L'art et l'objet au 20ème siècle : un dialogue fécond
Tout au long du 20ème siècle, du dadaïsme à l'art vidéo, en passant par le Pop Art ou l'Arte Povera, une succession de mouvements d'avant-garde a recours à l'objet : produits manufacturés, matériaux naturels ou déchets deviennent entre leurs mains objets de l'art, objets d'art.
Paris : CNDP, 1999.- 56p.
Réf : 75502679 | Prix : 3,81 Eur
Plus d'info : www.cndp.fr/revueTDC/som767.asp
Épik au pays des hautes herbes
Épik est tout petit. Il vit dans le monde mystérieux des hautes herbes, un monde peuplé d'étranges créatures. De sa rencontre avec Kouli Koula et Ribouli naîtront de folles aventures. Toujours fabriquées avec des morceaux de ferraille rouillée, les petites bestioles s'animent ici sous la lumière des photographes.
Rennes : Les Ateliers Art terre, 2002.- 34p.
Isbn : 2-9517572-1-2 | Prix : 15,00 Eur
Plus d'info : www.art-terre.com/dat/com-epik.html
Le Faunographe : phonèmecédaire et mon cahier
L'album propose 26 récits centrés chacun sur un des phonèmes de la langue française. Ces récits mettent en scène des animaux imaginaires (l'éfébeuf, le déambulidaire, …) à qui il arrive de drôles d'histoires. Un cahier pour l'élève propose en complément de multiples activités ludiques sur l'écrit et la lecture.
Nice : Éd. du Ricochet, 2003.- 120p.
Isbn : 2-911013-60-3 | Prix : 19,90 Eur
Le grand bestiaire n°2
L'imagination est sans limite, dit-on ! Pour preuve, cet ouvrage pour lequel 135 jeunes artistes ont relevé le défi d'imaginer des bestioles extraordinaires, à partir d'objets en fin de vie : une râpe à fromages dégingandée, une vieille boîte qui ne conserve plus, un bouchon de liège ou une capsule de bière.
Rennes : Les Ateliers Art terre, 2005.- 148p.
Isbn : 2-9517572-6-3 | Prix : 10,00 Eur
Plus d'info : www.art-terre.com/dat/com-bestiaire2.html