Animaux

Est proposée ici une sélection de sites Internet relatifs aux thèmes du bestiaire et de l'hybride, et aux activités qu'il est possible de mener en classe.
Un ensemble plus conséquent de références autour des arts plastiques et visuels est disponible dans la partie générique consacrée aux sites Internet.

Sites Internet

Animaux bizarres
Voici réunis 11 animaux réalisés avec divers objets par les élèves de l'école de Saint-Aulay (Dordogne). Une description y est associée : le "giraphant", à la fois girafe et éléphant, « se lave avec sa trompe et joue au pistolet à eau avec elle. ».
Adresse : cddp24.net/.../bizarre
Détournement
Cette séquence en arts plastiques entend montrer l'intérêt de se libérer de l'objet pour en détourner l'utilité première. La consigne était ici de représenter les habitants de la planète Objectale à partir d'ustensiles (couteaux, rouleaux de peinture, …).
Adresse : www.ac-grenoble.fr/arts/.../detournement/detourn.htm
L'objet dans l'art du 20ème siècle
Voici un très intéressant dossier proposé par le Centre Georges Pompidou autour de la destinée de l'objet dans les principaux courants artistiques du 20ème siècle. Au programme : l'expérience cubiste, les surréalistes, les mythologies personnelles, …
Adresse : www.centrepompidou.fr/education/.../ENS-objet.htm
  • NB : Le moteur de recherche Spinoo permet de cibler ses recherches, en matière de ressources pédagogiques et documentaires, sur l'ensemble des sites éducatifs institutionnels français.