Une démarche
Mise en œuvre lors d’une animation pédagogique dans la circonscription de Wittelsheim.
- Découverte d’une œuvre d’art par tâtonnements dissimulée sous un tissu.
- Emissions d’hypothèses autour :
- de la matière,
- de la forme,
- des assemblages,
- du sens.
-
- Maisonneuve, Pascal-Désir Assemblage de coquillages
- Réalisations de dessins sans voir l’objet à partir des indications orales données.
- Confrontation des dessins obtenus.
- Découverte de l’objet.
- Mise à nue de l’objet et analyse de l’objet :
- sa structure,
- les éléments qui le composent,
- sa forme,
- la technique utilisée,
- l’évocation suggérée.
- Présentation de reproductions d’œuvres d’art qui font appel aux mêmes schèmes de construction (objets de récupération, assemblages, sculptures). Des œuvres qui donnent envie de faire. Décrypter collectivement les actions engagées par les artistes sur les matériaux. Donner du sens aux détournements des matériaux.
- Recherches et collectes d’éléments naturels dans la proximité du lieu de rencontre.
- Présentation de la variété des objets récoltés.
- Incitation : « Créer une sculpture en utilisant les objets trouvés et nommer la sculpture ».
- Mise à disposition de pistolets à colle.
- Travail engagé seul, par binômes.
- Négociations entre les personnes formant un binôme.
- Réalisation de la sculpture en prenant en compte les potentialités de transformation des objets.
- Création du cartel.
- Présentation au groupe des réalisations. Analyse collective des procédés utilisés.
- Distribution d’un carnet individuel de croquis.
-
- Maisonneuve, Pascal-Désir,Le diable, Assemblage de coquillages
- Chacun dessine les objets présentés et légendés.
- Mise en perspective, en classant les réalisations par familles (objets, animales, anthropomorphiques…), réfléchir aux consignes qui serviront d’incitateurs pour de nouvelles créations. Quels types d’objets rajouter à ceux collectés simplement autour de cette école ?
- Présentation du cahier personnel d’Histoire des arts. Comment inscrire cette démarche pédagogique et laisser une trace dans ce cahier ? Comment mettre en œuvre un parcours de l’élève au sein d’une école ?
Je remercie chaleureusement les collègues qui ont participé à cette formation, permettant ainsi d’illustrer de manière active et dans le plaisir de faire ce que les arts visuels peuvent apporter à la construction de l’enfant.
Jean-Jacques Freyburger Conseiller Pédagogique en Arts Visuels