« Quand je serai grand … »

Démarches

Ces réalisations ont été présentées au CRÉA durant le festival Momix 2005 à Kingersheim, sous la forme d'un "champ de désirs et de projets".

« … je serai archéologue pour trouver des antiquités » | Cyrille Saint-Cricq
« … je serai archéologue pour trouver des antiquités » (Dylan)

Chaque élève avait à sa disposition un pot de fleur (qui lui était fourni) dans lequel il a planté une baguette (en bois ou en tout autre matériau choisi ou construit) au dessus de laquelle il a installé sa production plastique. Nous touchons là une dimension symbolique liée à la germination du désir, celui d'abord de grandir et ensuite de devenir et d'être. Se projeter de manière ludique et avec sérieux, donne à l'enfant l'occasion de s'essayer à l'exploration d'espaces d'horizons. Chaque pot, personnalisé par l'élève, portait la légende suivante : « Quand je serai grand … ».
Le pot pouvait également être investi plastiquement, ainsi que le contenu de ce dernier pour stabiliser l'édifice (papiers colorés, galets, sables colorés ou naturels, plâtre, inclusion d'objets, …).

La production exposée a permis à chaque élève de donner à voir un objet, dont il aura décrété une cohérence plastique, se traduisant par l'investigation globale (le pot, la "baguette" et la composition plastique installée en amont ou autour de cette dernière) de tous les éléments constituants du travail.
Une hauteur maximale de ces sculptures sera proposée, afin de décréter une cohérence de lisibilité et de visibilité de l'exposition.

Les compositions plastiques, en traduisant ces aspirations, pouvaient revêtir des formes très diverses :

  • collages d'objets récupérés
  • associations de matériaux par collages, agrafages
  • peintures sur différents objets agencés entre eux
  • moulages en plâtre
  • réalisations en céramiques émaillées ou peintes
  • utilisation de supports déjà imprimés (publicité ou autre images) en intervenant dessus par collage, peinture, …
  • détournement d'images ou d'objets de leur sens originel de manière intentionnelle
  • exploration des potentialités de transformations de ces "objets", par associations avec d'autres matériaux, …

Des objectifs

Une démarche pédagogique proposée aux enseignants

  • présentation de déclencheurs (inducteurs) de l'activité :
    • œuvres d'art
    • recherches documentaires
    • textes littéraires
  • choix du concept (ce qui qualifie le réel)
  • recherche des attributs du concept :
    • … c'est …
    • … ce n'est pas …
  • échanges avec le groupe d'élèves et mutualisation des projets, des contraintes techniques, …
  • choix de(s) attribut(s) qui évoquent le concept, pour en envisager la construction
  • recherche documentaire, suivant les choix opérés pour affiner et spécifier les attributs du concept
  • ébauches de réalisation :
    • croquis
    • maquette rapide
    • texte court
  • envisager les compositions plastiques sous les angles suivants (mise en œuvre plastique et organisation matérielle) :
    • matériel à utiliser
    • systèmes d'assemblages
    • mises en couleurs (ou non)
    • systèmes d'accrochages sur la baguette
    • investigation de la baguette (ou non)
  • confrontation des résultats
  • prolongements et travail d'approfondissement
« … je serai footballeur » | Cyrille Saint-Cricq
« … je serai footballeur » (Loïc)

Pour l'enfant il y aura la nécessité d'expliciter ses hypothèses, ses anticipations, ses projections. Le rôle de l'adulte sera d'accompagner chaque projet et d'aider l'enfant dans sa quête de sens, du "quand je serai grand … ".
Un cahier d'observation et de croquis individuel, peut alors servir de guide à ce cheminement, être le témoin des étapes engagées.

Les difficultés sont multiples :

  • préciser clairement sa pensée : réaliser une utopie, un rêve, un engagement, une fonction, …
  • prendre en compte les contraintes techniques liées au pot de fleur distribué et à la nécessaire construction de son "objet plastique" dans, sur et avec l'objet reçu
  • mettre en œuvre des opérations plastiques facilitant la structuration, voire l'étagement de la réalisation
  • prévoir les étapes, réaliser des croquis préalables (à partir de la section de grands)
  • engager à l'aide du matériel rassemblé des essais
  • prendre en compte la potentialité de transformation des objets
  • confronter des projets en cours : des propositions d'"assemblages" peuvent émerger et être mutualisées
  • la mise en peinture, s'il y a besoin, peut s'effectuer avant les montages définitifs afin de ne pas fragiliser les réalisations

Les recherches ne peuvent pas faire l'économie de s'engager sur les territoires du symbolique. Nous nous engageons sur des modes de représentations qui doivent traduire au plus juste une idée, une pensée, un choix.

Comment donner corps à un concept ? Il y a là un double niveau d'engagement :

  • les objets créés qui figurent des attributs du concept, qui ne sont pas la réalité mais qui la figurent : par exemple, un morceau de carton découpé et blanchi peut devenir un os de dinosaure
  • l'assemblage et l'organisation instruite par les enfants donnera à voir une image globale du concept : par exemple, une succession d'os et un crâne fabriqués et assemblés, pour évoquer un dinosaure, donnera au spectateur des pistes de compréhension qui l'amènera a évoquer le métier d'archéologue ; ce travail, pris dans un ensemble qui s'insinue dans le "quand je serai grand …", singularisera l'univers des fouilles, d'os trouvés, rassemblés et exposés

Une des fonctions de la pratique des arts plastiques se trouve mise en exergue, il s'agit de la fonction de communication.

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