« Quand je serai grand … »

Est proposée ici une sélection de documents multisupports relatifs aux thèmes des ambitions et des métiers des jeunes enfants.

Anna : avec Pablo, elle rêvait tout haut
Anna et Pablo sont deux enfants qui, comme tous les enfants, se projètent dans l'avenir. « Hé ben moi, quand je serai grand, commence Pablo, j'aimerais vivre très très loin dans le désert ». L'histoire avance ainsi au gré des surenchères et des répliques pour se terminer avec ce qu'ils ont réalisé de leurs rêves.
Rennes : Les Ateliers Art terre, 2004.- 36p. et 1 dévédé-vidéo
Isbn : 2-9517572-4-7 | Prix : 15,00 Eur
Plus d'info : www.art-terre.com/dat/com-anna.html
Ce sera toujours les grandes vacances
Voici un album de photographies délurées sur le mode du « quand je serai grand ». On peut ainsi rencontrer une vraie princesse, faire du manège, partir dans un taxi orange et voir des arbres à bonbons. On pourra surtout laisser vagabonder son imaginaire, rêver de l'improbable et surtout s'inventer de nouveaux rêves.
Paris : Éd. Thierry Magnier, 2004.- 42p.
Isbn : 2-84420-310-8 | Prix : 13,00 Eur
Quand je serai grand
Des enfants racontent ici, dans ce livre fait de différentes matières à toucher, ce qu'ils feront lorsqu'ils auront atteint l'âge adulte. Découvrons les rêves les plus fous de chacun d'entre eux. Mais une petite fille s'interroge : « Mais qui viendra m'embrasser le soir dans mon lit ? »
Paris : Éd. Quatre fleuves, 2005.- 12p.
Isbn : 2-84196-501-5 | Prix : 12,50 Eur
Quand je serai grand
Sous forme de représentation théâtrale, voilà ici mise en scène la projection de quelques enfants dans le futur. À partir de la phrase « Quand je serai grand, je serai … », le lecteur voit alors défiler les métiers et les rêves de quelques enfants : chanteur, voyageur, roi de la jungle, astronaute, ange, maman, …
Paris : Éd. Gallimard, 2005.- 36p.
Isbn : 2-07-050827-7 | Prix : 12,50 Eur
Les métiers
Ce livre animé — par le biais de tirettes à actionner — permet à l'enfant d'acquérir ses premières connaissances sur les métiers. Les tout petits s'émerveilleront en découvrant les silhouettes des personnages qui apparaissent et disparaissent.
Paris : Éd. Quatre fleuves, 2005.- 8p.
Isbn : 2-84196-461-2 | Prix : 5,00 Eur
Maçon comme papa
À neuf ans, le fils du maçon décide d'arrêter l'école. Il veut désormais construire des maisons, comme papa ! Son père l'emmène travailler une journée sur un chantier. Il y rencontre l'Ours et l'Anglais, porte des seaux d'eau, gratte des planches, et apprend que les briques sont bien plus lourdes que ses Lego !
Paris : Éd. Thierry Magnier, 2005.- 47p.
Isbn : 2-84420-354-X | Prix : 5,00 Eur
Moi, mon métier
« Quand je serai grand, je serai … » Qui n'a jamais joué à ces grands rêves de gosse ? Avec la voix et le ton de l'enfance, l'auteur explore autant cette admiration qu'ont certains enfants devant le métier de leur papa ou de leur maman mère, que ce désir de ressembler à leurs héros du quotidien.
Paris : Éd. Mango, 2005.- 48p.
Isbn : 2-74041-279-7 | Prix : 13,50 Eur
Plus tard
« Plus tard, quand je serai grand, j'aimerai être un peu en avance », c'est ce que ce dit le petit Gustave, rêveur, sur le chemin de l'école. Et Gustave voudrait bien mettre au point une machine, à l'image de celles construites par Gustave Eiffel, qui permettrait justement d'être en avance.
Paris : Éd. du Rouergue, 2000.- 36p.
Isbn : 2-84156-242-5 | Prix : 10,98 Eur