« Quand je serai grand … »

Dans le cadre des animations pédagogiques en Arts visuels à l'attention des enseignants, initiées par les IEN de Wittelsheim et Wittenheim en partenariat avec le CRÉA à Kingersheim (Haut-Rhin), nous avons initié des pratiques artistiques autour du concept « Quand je serai grand … ».
Les enseignants ont relayé ce projet au sein de leurs classes. Une exposition des travaux d'élèves a été organisée au CRÉA, durant le festival Momix, festival de spectacles Jeune Public, du 20 janvier au 20 février 2005.

Conception et mise en œuvre

  • Jean-Jacques Freyburger, Conseiller pédagogique en Arts visuels
  • Dominique Richert, Conseiller pédagogique généraliste
  • Philippe Schlienger, directeur du CRÉA

Présentation

Bernard Quesniaux, "Léger viatique" | Artothèque de Mulhouse
Bernard Quesniaux, Léger viatique

Formulation enfantine d'un devenir en perspective. Il y a chez les enfants des capacités à se projeter dans l'avenir, dans un présent-futur proche et éloigné à la fois, qui ouvre grandes les portes de nos imaginaires collectifs et individuels.
Rappelons-nous ce numéro d'Actuel des années 80, qui présentait dans un article prévisionniste intitulé : « Comment ils voyaient les années 80. Depuis 1900, on attend les années 80. Pour commencer, voici ce que les autres ont imaginé avant nous, en 1910, 1920, 1930, 1945, 1950, 1960, 1965. » Ces mondes imaginés, sont chargés pour certains d'utopies, d'espoirs, de visions mécanisées et robotisées.

Proposer à des élèves de classes d'âges allant de la maternelle jusqu'à l'élémentaire cette problématique de recherche, ce projet de réflexion, nous oblige tout d'abord à prospecter les représentations initiales des enfants autour de ce qu'un métier, une profession peut supposer comme projection personnelle dans un monde en devenir. Les passions, les intérêts, les rêves, la curiosité se retrouvent convoqués dans un ordre que le singulier irrigue.

Dans le cadre d'activités en arts visuels, traduire plastiquement cet axiome, nous autorise un "détour" obligé par le langage, outil et vecteur de communication. Bien évidemment, il s'agit d'aller à la recherche d'un concept et de ses attributs attachés à ce "métier", que plus tard l'enfant aimerait exercer.
Chacun est en droit d'avoir son projet, qui peut bien sûr être partagé. De ce concept "métier", il faut dégager des éléments signifiants, propres à extraire un ou deux "objets" emblématiques sur lesquels nous nous appuierons pour créer des compositions plastiques. Ces métiers peuvent ne pas être identifiés par nos contemporains. Il s'agit également, d'identifier différentes ambitions, aussi bien à travers un métier, une profession, une fonction ou tout autre désir (imaginaire), pouvant développer des postures citoyennes et sociales.

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