Il s’agit de s’intéresser aux représentations botaniques en tant que dessins scientifiques, d’observations, et s’engager d’une part dans une pratique qui peut être quotidienne du dessin, et de la création d’un herbier.
William Curtis est un botaniste britannique, né en 1746 à Alton (Hampshire) et mort le 7 juillet 1799 à Brampton.
Pharmacien de formation, il est démonstrateur de botanique dans des écoles de médecine. Il est le créateur du jardin botanique de Lambeth Marsh ainsi que celui de Brampton.
William Curtis, créa en 1777 à Londres, son jardin botanique. En 1787, il lance la revue "Curtis's Botanical Magazine" qui connut un succès immédiat. Ce magazine de grande renommée, avec ses 11000 lithographies de plantes, dessinées par de grands artistes (Edwards, Sowerby...), existe toujours.
Il est fait membre de la Royal Society.
Il s’intéresse aussi aux insectes et à leur relation avec la flore.
Elizabeth Blackwell : auteur et illustrateur botanique écossais (1707-1758).
Elizabeth Blackwell, était une écossaise, illustratrice botanique et auteur. Elle atteint une renommée en tant qu'illustrateur botanique, et était à la fois artiste et graveur sur plaquede cuivre pour l’édition de "A Curious Herbal", publié entre 1737 et 1739. Le livre illustré de nombreuses plantes bizarres et inconnues du Nouveau Monde, et a été conçu comme un ouvrage de référence sur les plantes médicinales pour l'usage de médecins et apothicaires.
Elizabeth Blackwell (née Blachrie) était parmi les premières femmes à avoir une renommée en tant qu'illustrateur botanique.
>Elle avait appris que quelques médecins avaient besoin d'un ouvrage de référence relatant les qualités médicinales des plantes et des herbes. Afin de développer cette base de plantes, elle a examiné et dessiné des spécimens de plantes disponibles dans le Chelsea Physic Garden.
Elizabeth Blackwell est reconnue pour être l'une des premiers artistes botaniques qui grava ses propres conceptions.