1- Dessiner
Pour une première approche de la plante, des arbres, des fleurs, le dessin peut se faire sans modèle. Il s’agit de matérialiser une image mentale, une idée que l'on se fait d'un objet à représenter.
2- Observer et dessiner
3- Observer et comparer tous les dessins. Rechercher des différences ressemblances, classer par familles en donnant des critères objectifs.
4- Collecter de plantes
5- Présenter des animaux/monstres, des hybrides : référence à certains ouvrages jeune public, à certaine œuvres d’art.
6- Créer des hybrides
Se posent plusieurs possibilités :
7- Classer les productions
8- Agrandir des productions
Réalisation à la peinture de grandes plantes hybridées.
9- Récupérer des objets de différentes natures.
Il s’agit d’avoir une palette la plus large possible d’objets (cartons, emballages…), qui servira à matérialiser les « projets de monstres ».
10- Assembler des éléments pour réaliser son Monstro'plante en volume.
Une introduction à la notion de volume, de sculpture, de travail en trois dimensions.
11- Blanchir et peindre ces sculptures
A l’aide de bandes plâtrées, et de peinture blanche, il s’agit d’homogénéiser les volumes produits.
Ensuite, après séchage, une mise en couleurs donnera du sens aux sculptures, avec un choix judicieux des couleurs et des décors, de l’accentuation de certains attributs (dents, yeux…).
12- Dessiner ces plantes
Des dessins d’observation permettront de refonder ces collections avec de l’idée de réaliser un ouvrage collectif, une encyclopédie de « Monstro’plantes ».
13- Légender ces « Monstro’plantes »
Un prétexte pour créer des histoires, des cartels d'identification des plantes, un musée imaginaire.
14- Créer des ombres
Il s’agir de réaliser de nouvelles images par projection (voir le dossier ombres).
Confronter plusieurs productions par projection pour les mettre en scène, les mettre « en dialogue ».