Monstroplantes

Démarches pédagogiques

1- Dessiner

Pour une première approche de la plante, des arbres, des fleurs, le dessin peut se faire sans modèle. Il s’agit de matérialiser une image mentale, une idée que l'on se fait d'un objet à représenter.

2- Observer et dessiner

  • utiliser des reproductions de plantes, fleurs etc. (représentation de l'objet à dessiner assez plate donc difficile),
  • dessiner d'après nature (le plus intéressant bien évidement car il y a une approche du volume.),
  • dessiner des éléments recherchés dans un musée (découvrir une peinture, des genres, des styles etc.).

3- Observer et comparer tous les dessins. Rechercher des différences ressemblances, classer par familles en donnant des critères objectifs.

Photographie

4- Collecter de plantes

  • Réaliser des collections,
  • Création d'une banque de matériaux,
  • Mettre en œuvre un herbier,
  • Découvrir des plantes dites « sauvages » dans notre environnement,
  • Donner un statut égalitaire entre les herbacées,
  • Rechercher dans des ouvrages de détermination les noms des plantes prélevées,
  • Instruire une cartographie d’implantation de ces plantes autour de l’école,
  • Se doter d’outils d’observation (loupes…),
  • Travailler en binôme, lors de ces collectes,

5- Présenter des animaux/monstres, des hybrides : référence à certains ouvrages jeune public, à certaine œuvres d’art.

6- Créer des hybrides

Se posent plusieurs possibilités :

  • Découper les dessins de plantes et les assembler pour reformer de nouvelles plantes,
  • Réaliser des cadavres exquis (plier une feuille en 3 et dessiner à tour de rôle des parties sans voir le dessin réalisé précédemment),
  • Réaliser des monstres à partir d'éléments prélevés dans l’imagerie médicale (squelettes, corps…), l’imagerie animalière, l’imagerie scientifique, l’imagerie botanique.

7- Classer les productions

  • Par familles d’hybrides : hybride plante/animal…,
  • Par nombres d’objets hybridée,
  • Par l’évocation des objets hybridés (machines, monstres…).

8- Agrandir des productions

Photographie

Réalisation à la peinture de grandes plantes hybridées.

9- Récupérer des objets de différentes natures.

Il s’agit d’avoir une palette la plus large possible d’objets (cartons, emballages…), qui servira à matérialiser les « projets de monstres ».

10- Assembler des éléments pour réaliser son Monstro'plante en volume.

Une introduction à la notion de volume, de sculpture, de travail en trois dimensions.

11- Blanchir et peindre ces sculptures

A l’aide de bandes plâtrées, et de peinture blanche, il s’agit d’homogénéiser les volumes produits.

Ensuite, après séchage, une mise en couleurs donnera du sens aux sculptures, avec un choix judicieux des couleurs et des décors, de l’accentuation de certains attributs (dents, yeux…).

12- Dessiner ces plantes

Des dessins d’observation permettront de refonder ces collections avec de l’idée de réaliser un ouvrage collectif, une encyclopédie de « Monstro’plantes ».

13- Légender ces « Monstro’plantes »

Un prétexte pour créer des histoires, des cartels d'identification des plantes, un musée imaginaire.

14- Créer des ombres

Il s’agir de réaliser de nouvelles images par projection (voir le dossier ombres).

Confronter plusieurs productions par projection pour les mettre en scène, les mettre « en dialogue ».

Haut de page  ↑