Ombres

Démarches

  • rassembler les connaissances des élèves autour du concept d'"ombre"
  • enrichir ces apports par une approche scientifique — mise en œuvre de dispositifs scientifiques qui créent des ombres (électriques, naturelles, artificielles) —, symboliques, littéraires (récits policiers), cinématographiques (Nosfératu de Murno)
  • observer et noter les qualités d'ombres connues et identifiables
  • créer au sein de sa classe des situations qui décrètent des ombres : salle de classe obscurcie, ampoule, bougie, drap tendu sur un cadre, objets, jeux de mains, objets découpés
  • présenter des œuvres ou reproductions d'œuvres d'art qui mettent des ombres en jeu (réf : Christian Boltanski), qui sculptent l'ombre (réf : Colette Hyvrard), qui se servent de l'ombre à des fin expressives (réf : Jean-Charles Blais), qui collectionnent des ombres (réf : Pasteur Oberlin)
  • présenter des faits culturels qui intègrent l'ombre dans des évènements ritualisés : théâtre d'ombres de Bali, ombres chinoises
Une ombre chinoise | Inspection de l'Éducation nationale de Remiremont
Une ombre chinoise

Comment s'approprier l'ombre et donner du sens à nos pratiques artistiques ?

  • exprimer des craintes à l'aide d'ombres
  • des ombres pour raconter des histoires
  • des ombres pour inventer des histoires
  • créer nos propres ombres, jeux de mains
  • observer des ombres et en rendre compte
  • construire des ombres particulières (recherches et expérimentations)
  • s'amuser de l'ombre, créer de fausses ombres
  • rendre l'ombre orpheline de son "objet" d'attachement, et l'installer de manière autonome
  • faire son théâtre d'ombres
  • collectionner nos ombres profils, les mélanger, réaliser par exemple des ombres à deux profils visages, à trois profils visages, …
  • dessiner des portraits sur des supports transparents qui, installés à distance d'un mur, projettent des ombres sur le mur face à une source lumineuse, la peinture devient source d'ombre — après quelques essais, décréter les tracés signifiants qui permettent d'émettre des ombres pertinentes (grattages de fonds peints, tracés fins, peintures avec de la colle vinylique pour adhérer au support transparent)
  • projeter des ombres au plafond, sur les murs, sur le sol, une pièce devient ainsi support de créations
  • créer des boîtes à photo (sténopé)

Comment garder la trace des ombres créées ?

  • photos numériques exposées (photos d'extérieur, en classe, …)
  • théâtre d'ombres installé
  • ombres matérialisées (papiers découpés, peints, …) installés sur les murs
  • profils d'ombres installés sur les murs
  • ombres projetées installées dans une salle obscurcie
  • ombres "jeux de mains", photos numériques exposées
  • ombres complétées sur des "images" exposées sur les murs
  • coloriser des ombres inventées

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