Ombres
Démarches
- rassembler les connaissances des élèves autour du concept d'"ombre"
- enrichir ces apports par une approche scientifique — mise en œuvre de dispositifs scientifiques qui créent des ombres (électriques, naturelles, artificielles) —, symboliques, littéraires (récits policiers), cinématographiques (Nosfératu de Murno)
- observer et noter les qualités d'ombres connues et identifiables
- créer au sein de sa classe des situations qui décrètent des ombres : salle de classe obscurcie, ampoule, bougie, drap tendu sur un cadre, objets, jeux de mains, objets découpés
- présenter des œuvres ou reproductions d'œuvres d'art qui mettent des ombres en jeu (réf : Christian Boltanski), qui sculptent l'ombre (réf : Colette Hyvrard), qui se servent de l'ombre à des fin expressives (réf : Jean-Charles Blais), qui collectionnent des ombres (réf : Pasteur Oberlin)
- présenter des faits culturels qui intègrent l'ombre dans des évènements ritualisés : théâtre d'ombres de Bali, ombres chinoises
- Une ombre chinoise
Comment s'approprier l'ombre et donner du sens à nos pratiques artistiques ?
- exprimer des craintes à l'aide d'ombres
- des ombres pour raconter des histoires
- des ombres pour inventer des histoires
- créer nos propres ombres, jeux de mains
- observer des ombres et en rendre compte
- construire des ombres particulières (recherches et expérimentations)
- s'amuser de l'ombre, créer de fausses ombres
- rendre l'ombre orpheline de son "objet" d'attachement, et l'installer de manière autonome
- faire son théâtre d'ombres
- collectionner nos ombres profils, les mélanger, réaliser par exemple des ombres à deux profils visages, à trois profils visages, …
- dessiner des portraits sur des supports transparents qui, installés à distance d'un mur, projettent des ombres sur le mur face à une source lumineuse, la peinture devient source d'ombre — après quelques essais, décréter les tracés signifiants qui permettent d'émettre des ombres pertinentes (grattages de fonds peints, tracés fins, peintures avec de la colle vinylique pour adhérer au support transparent)
- projeter des ombres au plafond, sur les murs, sur le sol, une pièce devient ainsi support de créations
- créer des boîtes à photo (sténopé)
Comment garder la trace des ombres créées ?
- photos numériques exposées (photos d'extérieur, en classe, …)
- théâtre d'ombres installé
- ombres matérialisées (papiers découpés, peints, …) installés sur les murs
- profils d'ombres installés sur les murs
- ombres projetées installées dans une salle obscurcie
- ombres "jeux de mains", photos numériques exposées
- ombres complétées sur des "images" exposées sur les murs
- coloriser des ombres inventées