Ombres

  • Colette Hyvrard
  • Christian Boltanski
  • Jean-Charles Blais (station de métro République à Paris)
  • Théâtre d'ombres de Bali
  • Compagnie Amoros et Augustin (Théâtre d'ombres)
  • Découpages polonais de scènes populaires et religieuses en papier noir
  • Bande dessinée : Hugo Pratt
  • Photogrammes de Man Ray
  • William Kentridge exposées au Quai, École supérieure d'art de Mulhouse

Manifestations naturelles, organisées ou inventées de l'ombre

Christian Boltanski, "Les Ombres", 1984 | Frac Bourgogne, Dijon
Christian Boltanski, Les Ombres, 1984
  • ombres portées d'"objets" par le soleil, matérialisation au sol, ou sur la photo
  • ombres projetées par la lumière, lampadaires, photogramme
  • ombres crées en s'installant entre la source lumineuse et le lieu d'absorption (drap, mur, …), théâtre d'ombres installé
  • ombres imaginaires, dessinées sur un support (sol, mur, plafond, …) en l'absence d'objet initiateur d'ombre et sans source lumineuse, trace peinture, découpage de papier noir
  • prises d'ombres d'un "objet" au cours d'une journée (piquet, arbre, personne, …), marquant la rotation du soleil, trace photo
  • prises de photos à différents moments de la journée
  • profils de personnes (réf. Pasteur Oberlin), trace dessinée
  • créateur d'ombres (réf. Colette Hyvrard), trace photo
  • ombres "colorées", à l'aide d'ampoules de couleurs, installation avec ampoules, objets, dans une pièce obscurcie
  • ombres fantastiques (réf. Christian Boltanski), installation avec source lumineuse et objets dans une pièce obscurcie
  • ombres mélangées : réaliser de fausses ombres rattachées à des objets
  • jeux d'ombres : à l'aide de ses mains créer un bestiaire connu, reconnaissable, prendre une photo
  • cortège de personnages dessinés en "ombre" (encre de chine), qui se suivent et évoquent une narration, une histoire (artiste ayant exposé à l'École supérieure d'art de Mulhouse) sur un support imprimé (vieux livres, papier journal, …)
  • s'approprier des radiographies, images médicales, ombres de l'intérieur ; compléter les "dessins" suggérés par les formes, contours, masses noires, sur un mode : paysager fantastique, cartographique, animalier, …
  • développer le concept d'"ombre blanche", dans la pénombre des ombres portées peuvent se "blanchir" pour en accentuer la présence, rendre compte de cette idée en effectuant des dessins sur du papier noir
  • accentuer volontairement l'état d'ombre en agissant sur ses contours par déformation : allongement, élargissement, ondulations …, par la création de fausses ombres

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