Ombres

Est proposée ici une sélection de documents multisupports relatifs au thème de l'ombre.

Brève histoire de l'ombre
Cet ouvrage, situé au point de rencontre de la représentation artistique et de la philosophie de la représentation, se propose de poser les jalons de cette histoire qui conduit du mythe des origines à la photographie et au cinéma, à travers les expériences les plus significatives de l'utilisation de l'ombre dans l'art occidental.
Genève : Droz, 2000.- 300p.
Isbn : 2-600-00518-8 | Prix : 25,61 Eur
Expériences avec les ombres
L'auteur propose ici une dizaine d'expériences amusantes (projeter son ombre contre les murs, les collectionner, créer des ombres de couleurs différentes, réaliser un théâtre d'ombres, …) ainsi que quelques explications et notions fondamentales ! Un documentaire ludique pour un apprentissage de la méthode scientifique.
Paris : Éd. Nathan : Cité des sciences et de l'industrie, 2005.- 27p.
Isbn : 2-09-250541-6 | Prix : 11,75 Eur
Il ne faut pas faire pipi sur son ombre !
Valentin et son ombre sont inséparables et toujours complices. Quand il saute, elle saute, et quand il court, elle court. Mais un beau matin, voilà que son ombre se rebelle et n'en fait plus qu'à sa tête ! Tout va alors de travers pour Valentin. Heureusement, une ombre n'est qu'une ombre et Valentin est bien décidé à la dresser …
Paris : Éd. Milan, 2002.- 24p.
Isbn : 2-7459-0462-0 | Prix : 11,00 Eur
Mon ombre et moi
Mon ombre et moi, on est les meilleurs amis du monde. Elle me suit partout, et même quand je ne la vois pas, je sais qu'elle se cache dans mon dos. Tous les jours, elle m'accompagne à l'école en traînant les pieds, mais elle rêve de pénétrer des jardins interdits et dès que la nuit arrive, elle n'en fait qu'à sa tête !
Rodez : Éd. du Rouergue, 2006.- 40p.
Isbn : 2-84156-740-0 | Prix : 14,00 Eur
L'ombre corporelle : théâtre d'ombres à l'école maternelle
Ce document se propose d'allier la présentation de situations pédagogiques à l'analyse du comportement des enfants. Il présente les étapes par lesquelles passe l'enfant pour utiliser son ombre afin de construire un code, de produire un message : identification, distanciation, mise en œuvre de l'imaginaire.
Bordeaux : CRDP Aquitaine, 1991.- 89p.
Réf : 330BG048 | Prix : 8,50 Eur
L'ombre en peinture : la part obscure de l'illusion
L'ombre est impossible à reproduire fidèlement. Elle vise alors, en peinture, d'autres effets que ceux que l'on peut observer dans la réalité. Si les peintres ont recours à l'ombre pour donner l'illusion du réel, ils la travaillent et en modifient les données dans des buts précis et divers, selon ce qu'ils veulent démontrer.
Paris : CNDP, 1998
Réf : 75502661 | Prix : 3,81 Eur
Plus d'info : www.cndp.fr/revueTDC/som760.asp
Le petit livre des ombres chinoises
Découvrez ici la magie des ombres chinoises. Il vous suffit d'une lampe, d'un mur et de vos mains pour faire apparaître et bouger un crocodile, une panthère, un kangourou et bien d'autres animaux encore. Chaque ombre est expliquée par un texte et deux dessins : un en ombres, et l'autre montrant la position des mains.
Saint-Fargeau-Ponthierry : Jeu d'Aujourd'hui, 1998.- 77p.
Isbn : 2-84250-011-3 | Prix : 6,00 Eur
Les théâtres d'ombres : histoire et techniques
Paru pour la première fois en 1956, cet ouvrage reste la référence en langue française en matière de théâtre d'ombres. Il s'appuie notamment sur des indications techniques précises, une documentation extrêmement riche le tout rehaussé d'une abondante iconographie.
Paris : L'Arche Éd., 1994.- 208p.
Isbn : 2-85181-193-2 | Prix : 19,80 Eur