Rouge

Démarches

Réaliser une composition plastique

Les compositions plastiques sont réalisées en deux ou trois dimensions à partir d'activités picturales, d'activités de fabrication par assemblages et modelage, et d'activités avec et autour des objets. Pour notre projet, nous nous attacherons à explorer des objets plastiques réalisés en trois dimensions.

Un dragon "rouge de colère" | Cyrille Saint-Cricq
Un dragon "rouge de colère"

Après énumération de ce qui peut caractériser, spécifier et justifier l'utilisation de la couleur rouge :

  • la dangerosité,
  • la théâtralisation,
  • le signalement,
  • l'exotisme,
  • le décor,
  • la joie de vivre,
  • l'humour, …

réaliser un objet en trois dimensions (carton, papier, …), à l'aide de différents dispositifs d'assemblages (colle, scotch, agrafes, trombones, …), les peindre en rouge et opérer une forme de dématérialisation propre à accentuer l'intention initiale.

Nous créerons ainsi une collection d'objets construits dont le dénominateur commun sera l'utilisation de la couleur rouge. La confrontation de ces compositions plastiques entre elles et leurs agencements donnera un sens nouveau à ces réalisations.
La mise en scène de toutes les collections créera un fourmillement dynamique et leur présentation au sol obligera le spectateur, le regardeur, à les considérer comme un ensemble constitué d'une multitude d'éléments particuliers.

Des objectifs

Les réalisations plastiques sont collectives, elles relèvent d'une organisation et d'une présentation que l'on qualifie d'installation.
Elles peuvent opérer de manière additive, à savoir un ensemble d'objets créés individuellement suivant des règles préétablies, et ensuite agencés afin dans un espace donné.
Elles peuvent être singulières, construites à plusieurs ou faire l'œuvre d'un "objet" collectif.

La dématérialisation des constructions plastiques, la nécessité de s'intégrer dans un projet collectif partagé par toutes les classes participantes se doivent d'être explicitées, afin de saisir que nous ferrons partie d'un tout, et que nous en sommes des éléments constituants.
La mise en espace de toutes les productions plastiques donnera du sens à l'exposition.

Les inducteurs et déclencheurs des activités sont alors à la porté des enseignants qui organisent au sein de leur classe les recherches et le mode opératoire :

Au feu les pompiers ! | Cyrille Saint-Cricq
Au feu les pompiers !
  • une collecte d'empreintes d'objets
  • une histoire illustrée par des objets extraits de la narration
  • des accessoires de contes
  • un événement particulier représenté, par exemple des pompiers qui éteignent un feu
  • un labyrinthe de lettres, des prénoms "mots croisés"
  • un cortège d'animaux
  • un simulacre de table mise
  • des créations de pizzas
  • des signes de danger, objets de désirs
  • des panneaux de signalisation
  • des mises en boites
  • des mobiles

Les objectifs poursuivis sont également d'ordre langagiers, il s'agit de compétences qui touchent les domaines de la communication, du langage d'accompagnement de l'action, et de celui de l'évocation, ils induisent et permettent de développer :

  • une écoute de l'autre et de l'adulte
  • une prise d'initiative d'échanges
  • une compréhension de consignes
  • des échanges autour de ce que l'on fait avec la classe
  • la prise en compte des avis échangés
  • de rapporter son expérience au sein de la classe

En arts plastiques plus précisément l'enfant pourra exercer et adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports et matières), et réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d'expression et les contraintes données.
Il pourra ainsi combiner plusieurs opérations plastiques pour construire une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective.
Il témoignera d'une expérience particulière et singulière auprès de ses pairs.

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