Rouge

Est proposée ici une sélection de sites Internet relatifs aux thèmes de la couleur et du rouge, et aux activités qu'il est possible de mener en classe.
Un ensemble plus conséquent de références autour des arts plastiques et visuels est disponible dans la partie générique consacrée aux sites Internet.

Sites Internet

La couleur
Ce document est un compte-rendu d'animation proposée à des enseignants autour de la couleur. La couleur dans l'environnement proche de l'école, le travail des mélanges, le goût des couleurs sont ainsi esquissés.
Adresse : www.ac-amiens.fr/.../articles.php?lng=fr&pg=345
La couleur de l'expression, expression de la couleur
Choisir une couleur et une expression où cette couleur a son mot à dire, et élaborer ensuite une réalisation dans laquelle cette expression va prendre tout son sens : telle est la consigne de cette séquence en arts visuels, adaptable au cycle III.
Adresse : www.ac-grenoble.fr/arts/.../coulexp.htm
Les couleurs
Voici 5 entrées consacrées à la couleur : de petites notions fondamentales, le symbolisme des couleurs, des poèmes et autres citations d'auteurs et de peintres célèbres, ainsi que des pistes pédagogiques.
Adresse : catice.ac-besancon.fr/.../les_couleurs.htm
Des couleurs sur la langue
Pourpre.com est un site exclusivement consacré à la couleur (phénomène physique, perception des couleurs, nuanciers, …). Voici une liste de plus de 250 expressions et dictons faisant référence à des noms de couleurs.
Adresse : pourpre.com/langue/expressions.php
J'me demande : la couleur et la lumière
J'me demande est le titre d'une exposition de travaux scolaires en Isère, dont l'objet était l'observation et l'interrogation des enfants sur des questions simples, notamment celle de la couleur et de la lumière.
Adresse : www.ac-grenoble.fr/musenfances/coullum.htm
Je voudrais changer les couleurs du temps …
Ce document au format PDF (497 Ko) développe une activité menée en classe : l'observation du monde par la fenêtre de l'école et l'illustration des propos des enfants sur les couleurs qu'ils aimeraient ou n'aimeraient pas y voir.
Adresse : webpublic2.ac-dijon.fr/.../bd9/ann1.pdf
Noir, à fleur de rouge
Une expositon, Noir à fleur de rouge, sert ici de point de départ à des prolongements pédagogiques en arts visuels. À partir du motif de la fleur et de la couleur rouge, des idées sont lancées, telle celle de dessiner avec des jus de raisins ou de betterave.
Adresse : hebergement.ac-poitiers.fr/.../prolonge_nafr.htm
Rouge
Rouge est le titre d'une formidable exposition à la BNF, autour de costumes de scènes vus par le couturier Christian Lacroix. Le présent dossier documentaire traite la perception du rouge au fil des âges, son entrée dans le monde de la scène, … À voir !
Adresse : expositions.bnf.fr/rouge/
  • NB : Le moteur de recherche Spinoo permet de cibler ses recherches, en matière de ressources pédagogiques et documentaires, sur l'ensemble des sites éducatifs institutionnels français.