Rouge

Formations pédagogiques

Vue de l'exposition de Denis Ansel | Fred Hurst
Vue de l'exposition de Denis Ansel

Nous avons présenté en marge, ou plutôt autour de l'exposition « Rouge », quelques estampes de l'Artothèque de Mulhouse, des travaux d'élèves de première année de l'École Supérieure d'Art du Quai de Mulhouse — section photographie dirigée par Pascal Masson —, une œuvre de Denis Ansel issue de son exposition « Ton beau rouge », qui nous a précédée dans ce lieu.

Ces confrontations ne sont pas le fruit du hasard, mais bien au contraire des mises en perspectives. Lors des formations destinées aux enseignants, des estampes de l'Artothèque ont nourri les pratiques artistiques et pédagogiques, autorisant des imprégnations variées et multiples du concept "Rouge".

Il ne s'agit pas de s'enfermer dans des modèles, ne voyons donc point les estampes installées dans les salles du Musée des Beaux-Arts comme inspiratrices des compositions plastiques des élèves présentées dans leur proximité, mais au contraire comme des œuvres qui rendent visibles des libertés exercées, qui donnent à voir des appropriations particulières et singulières de la couleur rouge.
La fréquentation de l'exposition de Denis Ansel, lors de nos rencontres pédagogiques, et sa rencontre, instant précieux chargé d'échanges et d'interpellations, nous a permis de nous interroger, de raisonner "par le détour".

La pratique des arts plastiques en classe est à l'image d'une pensée qui suit son cours, obéissant à une continuité mais aussi à des ruptures, sauts, sous-entendus, … Les imprévus, le hasard, sont non seulement les bienvenus, mais sachons les provoquer. Parfois, pour trouver, il faut penser à côté.

Les travaux des élèves de l'École supérieure d'art de Mulhouse, Le Quai, sont en devenir. Il s'agit de recherches initiées autour des prises de photographies et de leur organisation spatiale dans le but de faire émerger une image nouvelle. La déclinaison est chromatique. Nous remercions les élèves de nous avoir prêté ces travaux en cours.

Un des travaux d'étudiants du Quai | Pascale Ahrweiller
Un des travaux d'étudiants du Quai

Une confrontation avec des œuvres d'art, des travaux de recherches d'étudiants en art, une rencontre avec un artiste, inscrivent cette exposition dans un ancrage culturel fort. Nous offrons ainsi à l'élève les outils de conquête d'une expression plus libre et dominée. Cette forme d'émancipation progressive se construit au profit de la maîtrise de soi et de la relation aux autres, qui passe par l'exploration des possibilités du corps, de la voix, de la langue, de la main, conjuguées à l'émotion, l'imagination et la réflexion.

Formateurs

Enseignants participants

Écoles des circonscriptions de Mulhouse I et II (Haut-Rhin) :

• Mat. Filozof (Geneviève Nargues, Michèle Peter)
  • Mat. Grand'Rue (Marie-Laure Boltz, Pascale Ahrweiller, Fabienne Meyer)
  • Mat. J. Verne (Catherine Pietras, Danièle Bentzinger, Catherine Deverre, Christine Lebourgeois)
  • Mat. Wolf (Marie-Agnès Jauve)
  • Mat. Porte du Miroir (Catherine Bourderionnet)
  • Mat. La Wanne (Isabelle Vivo, Nicole Boeglin)
  • Élé. Drouot (Reinge Wolf, Stéphanie Zislin, Laurence Greffe, Sylvie Bourghart, Stéphanie Westermann, Céline Wilhelm, Hélène Tschirhart)
  • Élé. Koechlin (Marie-Josée Braconnier, Sabrina Bettammer, Anne Schreiber, Marie Imbs, Sandrine Juret, Gilles Uetwiller, Alexandra Napoli, Gaëlle Ott-Lecomte, Patrick Ansarg, Agnès Veuillermet)
  • Élé. Furstenberger (Nathalie Sandré, Bettina Reverbel, Gérard Mendé, Marc Armspach, Michel Wiederckehr, Pierre Kehrli)