APPRENDRE UN CHANT
Apprendre par imprégnation
Écoutes réitérées : statique, en mouvement, en proposant un critère d’écoute, juste pour le plaisir, en fredonnant les passages mémorisés …
Apprendre par le texte
Comme s’il s’agissait d’une poésie : mémorisation, repérage des rimes …
Comme s’il s’agissait d’un texte de littérature enfantine : questions sur le sens, sur le vocabulaire, sur la structure couplet/refrain…
Comme s’il s’agissait de théâtre : travail sur la diction, l’intonation (comme une souris, comme un monstre, comme un secret, comme une colère …)
Apprendre par imitation
Alternance modèle/répétition : phrase par phrase, par cellules mélodiques plus courtes, sans commentaires autre que sur la précision des notes et des rythmes chantés …
Scander les paroles en rythme (parlé-rythmé).
Reproduire certaines cellules rythmiques percussions corporelles.
Chanter en faisant varier le volume, l’intonation …
Alterner des groupes qui se répondent.
Alterner chant à pleine voix et chant intérieur.
Entretenir le répertoire et garder une trace
Reprendre les anciens chants à chaque séance afin d’entretenir le répertoire.
Utiliser le chant comme activité de rupture.
Avoir un cahier de chants pour garder les paroles, les illustrations et les partitions.
Enregistrer les chants pour garder une trace, vérifier la justesse, repérer les progrès, transmettre aux autres classes ….
Afficher la liste des chants appris avec les poésies, les textes…
d’après le texte du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – Eduscol Mars 2016