Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the so-widgets-bundle domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/hebergement_sans_rne/artculture68/public_html/wp/wp-includes/functions.php on line 6114
PAC – MISSION ART ET CULTURE
MISSION ART ET CULTURE

PAC

Éléments à renseigner dans l’application ADAGE

PAC : Projet Artistique et Culturel

NOUVEAUTÉ :

Les demandes de projet Classe à PAC 1er degré seront à renseigner directement en ligne sur l’application ADAGE à partir du lundi 4 décembre 2023 (aucun formulaire papier n’est à envoyer). Pour cela, se rendre sur l’application Adage sur ARENA dans l’onglet « scolarité 1er degré » puis cliquez sur « Je participe » dans « appels à projet en cours, DEP PAC »

La date limite du dépôt des projets est fixée au lundi 15 janvier 2024 à 18h.

Merci d’être extrêmement vigilant sur le respect de la date limite : aucun projet ne pourra être déposé ou modifié après la date limite, la campagne sera définitivement fermée.

La classe à PAC… Pour qui ? Pour quoi ?

Pour une classe entière.

Pour sensibiliser les élèves à l’art et à la culture à travers leur PEAC :

– Des rencontres avec des œuvres, des lieux de culture, des professionnels des arts et de la culture.

– De la pratique, notamment sous la forme d’expérimentations (une réalisation finale n’est pas forcément l’enjeu du projet)

– Des connaissances permettant d’acquérir des repères, de vivre des expériences esthétiques, d’enrichir les différents langages pour permettre l’expression, l’analyse et le développement de l’esprit critique.

La classe à PAC… Avec qui ?

– Les classes à PAC s’appuient sur des intervenants, des associations et/ou des structures culturelles.

– L’intervenant apporte une plus-value artistique ou culturelle avérée (attestée par des diplômes et /ou une pratique artistique tangible (expositions ou spectacles).

– L’intervenant complète l’action de l’enseignant qui garde la responsabilité de sa classe et du projet. La collaboration entre l’intervenant et l’enseignant est déterminante dans la qualité pédagogique de l’action.

Voici les éléments qui vous seront demandés pour déposer un projet sur l’application ADAGE (PAC word à pré remplir pour ADAGE) :
Etape 1 : Données générales

Informations déjà enregistrées :

  •  Nom de l’école, ville, bassin, département
  • Nom du directeur d’école, courriel

Informations à renseigner :

Etape 2 : Le projet

Informations à renseigner :

  •  Titre du projet (saisie libre)

Remarque : Mettre impérativement l’un des acronymes suivants avant le titre de votre projet :

A titre d’exemple : PAC – Tous ensemble, tous en piste !

* pour plus d’informations, consulter le bureau Arts et Culture 68, courriel : bureau.arts.culture68@ac-strasbourg.fr

  • Description (saisie libre : 700 signes maximum)
  • Domaines artistiques et culturels  (sélection d’une ou deux dominantes artistiques et culturelles parmi : « Architecture », « Arts du cirque et de la rue », « Arts numériques », « Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués », « Bande dessinée », « Cinéma, audiovisuel », , « Danse », « Design », « Musique », « Patrimoine et archéologie », « Photographie »,  « Théâtre, expression dramatique, marionnettes », « Univers du livre, de la lecture et des écritures »)
  •  Intervenant(s) (artistes, scientifiques, chercheurs, artisans des métiers d’art… Préciser pour chacun, les nom , prénom, courriel, compagnie ou structure, n° de SIRET, site internet…)
  •  Organisme ou association si l’intervenant ne dispose pas de n° de SIRET, précisez l’organisme ou association support (nom du président ou responsable de la structure, coordonnées postales et email, n° de SIRET et n° d’inscription au tribunal pour les associations.

 

Étape 3 : Les participants

 

Informations à renseigner :

  • Professeur coordonnateur du projet (saisie intuitive)
  • Classe engagée (à indiquer : niveau, nombre d’élèves et enseignant(s) responsable(s) du groupe)
  •  Formation des enseignants (Certifications complémentaires et formations suivies utiles à la réalisation du projet : lister les enseignants, leurs formations / certifications ainsi que l’année associée)
  • Besoins de formation (formuler un souhait de formation ou d’accompagnement)
Étape 4 : Le contenu du projet

Les informations à renseigner dans cette étape sont en saisie libre (sans limitation de nombre de caractères). Elles permettront à la commission de cerner votre projet. Merci de renseigner avec une attention toute particulière les informations attendues.

Informations à renseigner :

  • Connaître (préciser les contenus disciplinaires, les champs de connaissances complémentaires abordés et leur articulation dans le cadre de ce projet transdisciplinaire. Vous pouvez vous appuyer sur le référentiel du 7 juillet 2015)

 

  •  Pratiquer (décrire les temps de pratiques artistique et/ou scientifique. Expliciter l’articulation entre la pratique et les connaissances)

 

  • Rencontrer (préciser les rencontres, directes et indirectes (via différents médias, numérique notamment), avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture… ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion…)

 

  • Restitutions envisagées (réalisation et restitution envisagées, production individuelle ou collective, forme et nature)

 

  • Étapes prévisionnelles [calendrier du projet] (en quelques lignes, préciser la progression et les grandes étapes prévisionnelles du projet, les rôles de l’enseignant et de l’intervenant)
Étape 5 : Le budget prévisionnel

 

Remarque : Les comptes doivent être à l’équilibre. Les prix sont TCC (toutes charges comprises).

 

 Dépenses (au moins une intervention est obligatoire)
  • Intervention(s) de professionnel(s): Nom de l’artiste, nombre d’heures, tarif/h
  • Sorties (spectacles, projections, exposition, rencontres…)
  • Frais de fonctionnement (achats divers, locations…)
  • Frais de déplacement

 

Recettes
  • Participation de l’école
  • Subventions demandées aux collectivités locales
  • Autres apports (mécénat, financement participatif…)
  • Reste à financer qui est calculé automatique qui correspond à la demande de financement

La subvention demandée correspond au montant « Reste à financer ».

Les comptes doivent être à l’équilibre. Les prix sont TCC (toutes charges comprises).

PS : Si le partenaire intervient à titre gracieux, merci de renseigner son intervention avec un tarif horaire de o €.

 

CONSEILS PRATIQUES

Partie budget

– La demande de financement pour un projet ne devra pas dépasser 720 €, soit 12h d’intervention (tarif horaire pratiqué : 60€ de l’heure).

– Un co-financement peut être recherché auprès d’autres partenaires.

 

Pièces complémentaires au dossier à renvoyer au bureau Arts & Culture 68.

Courriel : bureau.arts.culture68@ac-strasbourg.fr

– CV de l’intervenant.

– Une convention signée par les parties.

– une attestation d’assurance de l’intervenant

– un RIB de l’intervenant ou l’association support

Attention à choisir le bon modèle de convention en fonction du statut juridique du partenaire : Convention_pour_intervenant_independantConvention-ASSOCIATIONConvention-STRUCTURE-CULTURELLE

Les modèles de conventions sont téléchargeables dans l’article.

Particularité du paiement de l’intervenant

Dans les classes à PAC, l’intervenant (ou la structure ou association) est directement payé par l’administration, cela ne passe pas par la coopérative scolaire !

Pour qu’un intervenant non rattaché à une association ou à une structure puisse être payé, il faut qu’il possède un numéro SIRET.

En conséquence le n° de SIRET et la convention doivent être au même nom.

 

Transmission – instruction

– Le dossier est directement lisible sur ADAGE par l’IEN. Aucune transmission n’est nécessaire.

– L’IEN dispose de 10 jours après la date limite de dépôt des dossiers pour émettre un avis.

– Une commission départementale examinera les dossiers et informera les écoles de leur acceptation ou refus.

Les conventions seront signées par l’IA-DASEN.

 

A faire quand le projet est terminé

Pour les enseignants : Gérer et transmettre l’attestation de service fait (Attestation d’action effectuée PAC)

L’enseignant informe le directeur de la fin des interventions et celui-ci envoie une attestation de service fait au Bureau Arts & Culture 68 (bureau.arts.culture68@ac-strasbourg.fr).

Pour les artistes intervenants : Transmission de la facture sur choruspro

  • L’intervenant ou la structure émet une facture correspondant à la partie financée par la DSDEN du Haut-Rhin (pas de facture globale si co-financement). Cette facture doit être libellée à l’ordre de la DSDEN 68.
  • Il transmet cette facture à l’administration de façon dématérialisée via le portail sécurisé Chorus factures : https://www.chorus-pro.gouv.fr
  • Pour mener cette opération à bien, outre les renseignements personnels, l’intervenant aura besoin de :
    • Destinataire Etat : Siret 11000201100044
    • Service exécutant des DP : FAC0000067
  • Cette transmission de facture doit se faire sans tarder dès la fin du projet pour que l’intervenant puisse être payé rapidement et que le paiement puisse intervenir sur le budget de l’année en cours.