MISSION ART ET CULTURE

ACMISA

ACMISA Action Culturelle en Milieu Scolaire en Alsace

1) Projet de classe du GIP-ACMISA
2) LLV
3) Projet fédérateur du GIP-ACMISA

Tous ces projets sont à renseigner sur l’application ADAGE. Pour cela, se rendre sur l’application Adage sur ARENA dans l’onglet « scolarité 1er degré » puis cliquez sur « Je participe » dans « appels à projet en cours ».

Pour toute question ou difficulté merci de contacter le Bureau Arts & Culture du Haut-Rhin bureau.arts.culture68@ac-strasbourg.fr

1) Projet de classe du GIP-ACMISA

Cahier des charges des projets de classe
➢ Le projet doit concerner la totalité d’un ou deux groupe(s) classe(s) ou d’autres groupes institués.
➢ Le projet doit être construit et mené conjointement entre un (ou plusieurs) enseignant(s) d’une même classe et un (ou plusieurs) artiste(s) professionnel(s) ou professionnel(s) de la culture :
– L’équipe du projet est invitée à proposer un intitulé et un séquençage explicites du projet, celui-ci devant présenter les différentes phases du projet et leur apport pédagogique.
– Les enseignants doivent indiquer les compétences et aspects des programmes qui seront travaillés.
– Les artistes et intervenants doivent proposer un axe, des supports et une pratique artistique.
➢ Le projet doit obligatoirement faire une place à une démarche d’ouverture culturelle et doit rayonner au sein de l’école/établissement (restitution).

L’inscription est possible jusqu’au 1er octobre. La date limite de saisie de l’avis des IEN du premier degré et chefs d’établissements est fixée au mardi 8 octobre 2024 18h. Pour toute question ou difficulté merci de contacter le Bureau Arts & Culture du Haut-Rhin bureau.arts.culture68@ac-strasbourg.fr

Le formulaire compte plusieurs étapes à remplir : le projet, les participants, le contenu, etc. VÉRIFIEZ QUE VOTRE PROJET EST COMPLET.

2) LLV : Lire La Ville

Il s’agit d’un programme pédagogique proposé depuis 1993 par la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture aux enfants et aux adolescents, qui s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.
Qui peut participer à Lire la Ville ?
Les classes ou groupes d’élèves de l’académie de Strasbourg, encadrés par un ou plusieurs professeurs.

Comment participer à Lire la Ville ?
Un projet Lire La Ville définit l’environnement à étudier, à l’échelle d’une ville, d’un village, d’un quartier, voire d’un département, d’une collectivité territoriale ou d’une région. Un jury académique, intégrant des professionnels du patrimoine et de l’architecture, des personnels éducatifs, des représentants du Crédit Mutuel et de la Collectivité européenne d’Alsace, se réunira pour retenir les projets qui seront soutenus financièrement par l’intermédiaire du Gip-Acmisa, en moyenne à hauteur de 700 € en fonction de la qualité du projet et du nombre d’élèves concernés. La subvention permet de financer les interventions du partenaire et tout ou partie du matériel.
Partenaires :
Dans le cadre de nos conventions, nous recommandons fortement aux enseignants de faire appel à un partenaire de la Daac : artistes intervenants, services éducatifs des musées, structures culturelles, écoles d’architecture, CAUE d’Alsace, des parcs régionaux …Un partenariat pertinent constitue un atout certain pour le dossier déposé.
Objectifs :
Les jeunes sont invités à lire, observer, découvrir et comprendre les différents signes de leur environnement, de l’espace construit, du paysage, de l’urbanisme.
Productions :
Les participants réalisent une production, à partir de ces investigations, selon le thème et le mode d’expression choisis. LIRE LA VILLE peut donner lieu à une exploitation variée du travail réalisé : sites internet, bandes dessinées, photographies, volumes, maquettes, vidéo, infographie, livrets, cartes, paysages sonores …
Exposition :
Les projets donnent lieu à une exposition des travaux organisée en juin à l’hôtel d’Alsace à Strasbourg. La participation à l’opération vaut engagement à s’associer à l’exposition finale des productions (le transport des productions et des participants n’est pas pris en charge par la Daac) et à éventuellement communiquer tout document audiovisuel numérique utile à l’élaboration d’une exposition virtuelle.
Calendrier :
• Dépôt des projets sur l’application ADAGE avant le mardi 1er octobre 2024 18h
• Sélection des projets pour attribution des subventions durant la 1ère quinzaine de novembre
• Vernissage de l’exposition des travaux retenus le mercredi 4 juin 2025
• Exposition ouverte au public du jeudi 5 juin au mercredi 11 juin 2025
• Les subventions allouées seront versées aux établissements au premier trimestre de l’année 2025 et conditionnés à un engagement à indiquer les effectifs réels dans l’application Adage et à fournir un bilan sur la plateforme.

3) Projet fédérateur

Critères de recevabilité
Aspects pédagogiques et artistiques
Le projet se déroule sur le temps scolaire :
• Il se fonde sur un partenariat, avec un (ou des) intervenant(s) ayant fait preuve d’un parcours professionnel convaincant, correspondant au projet du (ou des) enseignant(s) et une structure culturelle de proximité.
• Il est élaboré et mené conjointement par l’équipe pédagogique et le (ou les) intervenant(s) et la structure culturelle.
• Il doit offrir aux élèves une véritable initiation à la culture, quel que soit le domaine abordé.
• Il développe une pratique artistique et doit permettre une ouverture culturelle (fréquentation d’un lieu de culture : spectacle, exposition…).
• Il doit déboucher sur une production finale (présentation du travail).
• Il doit indiquer la démarche d’évaluation prévue.

Il doit indiquer un calendrier précis du déroulement du projet, faisant apparaître le contenu des séances.
Le projet doit s’inscrire dans le projet d’école (validé par l’IEN)  et dans le cadre des Parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) des élèves.

Critères administratifs
Le curriculum vitae de l’intervenant, qui devra faire apparaître un véritable parcours professionnel artistique ou culturel, sera obligatoirement envoyé par l’école/l’établissement scolaire par mail à ce.actions-culturelles@ac-strasbourg.fr.
Les compagnies relevant du spectacle vivant devront fournir une copie de leur licence d’entrepreneur de spectacle.
Financement
Le budget fera apparaître l’ensemble des dépenses et des recettes. Nous vous invitons à solliciter des cofinancements (collectivités locales, mécénat, établissements, etc.).
La subvention accordée par le Gip-Acmisa permet d’apporter une contribution au financement des interventions des artistes et/ou des professionnels culturels.

Cahier des charges des projets fédérateurs
➢ Un projet fédérateur est porté par un lieu de diffusion professionnel, assurant une programmation de qualité qui, autour d’un spectacle professionnel ou d’une exposition, propose un format de sensibilisation nécessitant des heures d’intervention par un artiste professionnel. Dans le cas du spectacle vivant, le lieu de diffusion doit programmer des compagnies par l’achat de spectacles.
➢ Ce format comporte les trois temps du référentiel de l’ÉAC : rencontre avec les artistes et les œuvres, pratique artistique, échange et interprétation. Ces trois temps se répartissent en amont et en aval de la rencontre avec l’œuvre tout à fait centrale.
➢ La structure dépose un projet qu’elle définit en co-construction avec les enseignants, propose l’artiste professionnel intervenant et joint une liste des classes contactées pour cette démarche. Le nombre d’heures d’intervention par classe est beaucoup plus restreint que dans un projet Acmisa classique (au maximum 6h).
➢ Un projet fédérateur peut être inter-établissements et inter-degrés. Il ne pourra pas concerner moins de 4 classes et plus de 8 classes.
➢ La subvention accordée par le Gip-Acmisa ne saurait dépasser 360 euros par classe dans la limite de 2 880 euros pour l’ensemble du projet. Le taux horaire des interventions est calculé sur la base de 60€ TCC de l’heure.

La subvention pour l’intégralité du projet fédérateur sera versée à la structure culturelle porteuse du projet.