Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the so-widgets-bundle domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/hebergement_sans_rne/artculture68/public_html/wp/wp-includes/functions.php on line 6114
CRÉER UN ATELIER BRUITAGE ET MONTAGE VIDÉO – MISSION ART ET CULTURE
CRÉER UN ATELIER BRUITAGE ET MONTAGE VIDÉO

CRÉER UN ATELIER BRUITAGE ET MONTAGE VIDÉO

La création d’un atelier bruitage peut se faire en partenariat avec les professionnels locaux. Amandine Kuhner, du cinéma Bel-Air, peut mettre les collègues en relation avec eux afin de les aider à créer cet atelier.

QUELQUES LOGICIELS UTILES

Voici un lien pour télécharger le logiciel GARAGE BAND (APPLE), spécialisé dans la création musicale :

https://www.apple.com/fr/mac/garageband/

Voici un lien pour télécharger le logiciel REAPER qui est son équivalent pour PC :

https://www.reaper.fm/download.php

Voici un lien pour apprendre à se servir du logiciel de montage vidéo PREMIÈRE PRO :

ADOBE PREMIERE PRO

Si vous désirez un tutoriel en PDF pour apprendre à vous servir de ces 3  logiciels, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse au bas de ce document.

Voici un lien vers un autre logiciel gratuit de montage vidéo : OPENSHOT :

https://www.openshot.org/fr/download/

UN EXEMPLE DE VIDÉO À SONORISER

Voici un lien pour visionner l’ensemble du court-métrage ICHNOS, qui est un bon exemple de séquence riche en possibilité de bruitage :

https://www.youtube.com/watch?v=Sa5Vv9LlAFo&t=214s

UNE IMAGE À SONORISER

On peut sonoriser une simple image mais évidemment, celle-ci doit être riche en possibilités de bruitages (animaux, villes, nature, météo …)

DU VOCABULAIRE MAIS PAS QUE…

Le bruitage est également l’occasion d’enrichir le vocabulaire des élèves, à la fois pour les verbes d’action (déchirer, frotter, malaxer, verser, gratter…) mais aussi un vocabulaire plus descriptif : bruit sec, prolongé, écho, réverbération, carré, onde, chorus …

Les autres compétences travaillées sont tout aussi riches : utilisation d’une tablette, reconnaissance des différents signes et mots utilisés à l’écran, suivre une consigne précise, créativité, précision…

LA CARTE-SON

On peut donner aux élèves une carte-son : c’est une carte (comme une carte à jouer) sur laquelle il y a écrit le son que l’on veut obtenir (vent, rivière, vache, porte qui s’ouvre, bruits de pas …). Les élèves doivent faire le son ou trouver des objets qui permettent d’imiter le son demandé ou aller enregistrer le son en direct au bon endroit.

UNE BANQUE DE SON

On peut aussi aller chercher des sons plus difficiles à reproduire (machines à écrire, tracteur, perceuse…) sur la banque de donnée SONOTHÈQUE.

https://lasonotheque.org/search?tri=r

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Une interface audio externe, un looper, un micro, un enregistreur, une perche, un casque … Vous trouverez les photos au bas de cet article. Si vous désirez des références pour commander, n’hésitez pas à nous demander.

 

DES MATÉRIAUX POUR REPRODUIRE OU CRÉER DES BRUITAGES

Un paquet de pâtes, du carrelage cassé, des kaplas, des papiers découpés (imprimante, papier cadeau, …), des coquilles d’œuf, des cailloux, des perles en plastiques (jouet), des pinceaux (pour frotter des planches de bois, ou d’autres supports granuleux), de la ficelle (pour la tendre ou la frotter…) des plats et des couverts en métal, des assiettes, des bols, des gaines électriques (en les faisant tourner, on obtient un son de vent ; en les frottant, on obtient d’autres sons intéressants), des outils et différentes sortes de vis…

POUR FAIRE LA BANDE ORIGINALE

Parlons un peu musique, car une partie essentielle de l’impact de l’image, son sens caché ou explicite vient de la musique utilisée. Rappelons que l’utilisation de toute source musicale, quel que soit le lieu ou la destination de son utilisation est soumise à des droits d’auteur.

Heureusement, il est aujourd’hui facile et ludique de réaliser une bande originale pour les vidéos faites en classe.

Le logiciel BAND LAB, qui existe en version pour tablette, est utilisable même avec des élèves de cycle 1. Voici le lien pour ce logiciel de création sonore :

https://www.bandlab.com/?lang=fr

L’application MUSYC s’utilise dès la maternelle mais uniquement sur les appareils APPLE.

https://apps.apple.com/fr/app/musyc/id489836689

L’application SKETCH-A-SONG est son équivalent mais fonctionne sous ANDROïD :

https://www.sketchasong.com/#/

Keezy est un looper pour tablette avec 8 pad de lancement de boucles sonores, développé d’abord pour APPLE, il existe aujourd’hui une version ANDROÏD.

Un studio gratuit dans le téléphone : AUXY

https://auxy.co/

N’hésitez pas à nous contacter afin de faire avancer vos projets artistiques et culturels :

Bureau.arts.culture68@ac-strasbourg.fr

       

karl-frant.graindorge@ac-strasbourg.fr