Les Ateliers Pédagogiques d'Arts plastiques de la Ville de Mulhouse proposent quelques activités et jeux à mener en classe [1].
Le jeu de l'Abécédaire secret vous est présenté ici. Vous trouverez en fin de page un mode d'emploi afin de construire votre propre jeu.
Conception et mise en œuvre
- Cyrille Saint-Cricq, Responsable des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques
Abécédaire secret
- Le jeu de l'Abécédaire secret
Ce jeu s'adresse aux écoles élémentaires à partir du cycle II. Il permet de réaliser un code secret à partir de formes.
Le jeu de l'Abécédaire secret se compose de :
- 26 tampons identifiés chacun par une lettre de l'alphabet sur le manche
- 26 formes numérotées à imprimer
- 1 tableau à double entrée
- 1 encreur
- 1 règle de jeu
Déroulement du jeu
- les enfants cherchent à créer un code secret en choisissant le tampon correspondant à la lettre voulue
- au fur et à mesure que la phrase ou le mot se construit la feuille se remplie de formes numérotées
- les enfants écrivent les phrases sur une ligne en respectant la lecture de gauche à droite
- pour les mots ou prénoms, les enfants peuvent remplir de façon aléatoire leur feuille — en plus de décoder les formes en lettres, le lecteur devra les remettre dans l'ordre
- une fois le message crypté, le destinataire du message devra se munir de la grille s'il veut déchiffrer le message — un tableau à double entrée permet de déchiffrer les formes en lisant les 2 numéros associés à la forme imprimée.
Prolongements plastiques
La phrase de Monsieur Arp
- les enfants dans un premier temps recherchent un nom et un verbe à associer à leur forme — si la forme 1 fait penser à un requin, le verbe qui lui sera associé sera par exemple "nager"
- disposer 4 ou 5 formes les unes à côté des autres, alterner entre un nom et un verbe (une forme/nom avec une forme/verbe) :
- par exemple : "chevalier sans tête/croquer/carotte/ramper/requin"
- pour créer une phrase, il faut conjuguer les verbes et ajouter des articles, …
- par exemple : "le chevalier sans tête croque la carotte en rampant sur la tête du requin"
- cette phrase devient par la suite un support pour engager une séance en arts plastiques (dessin, peinture, collage, …) en essayant de représenter sa phrase.
Les formes s'animent
- Composition autour d'une forme
- les enfants tamponnent une feuille de format A3 avec 1 tampon
- ils imaginent ensuite que la forme tamponnée est le détail d'une chose, d'un animal, d'une personne, d'un paysage, …
- ils complètent ainsi les parties manquantes par un dessin (feutre fin noir).
Les ombres cherchent leur objet
- les enfants tamponnent une feuille de format A3 avec 3 ou 4 tampons
- ils imaginent ensuite que les formes tamponnées sont l'ombre d'un objet
- les enfants doivent ainsi dessiner des objets à rattacher aux ombres de leur feuille.
Les formes s'affichent
- les enfant réalisent une affiche en composant toutes les formes découpées sur une grande feuille de papier
- ils peuvent ainsi jouer avec les couleurs des formes, des fonds de matières différentes, …
Téléchargement
- Je fabrique mon …
- Le mode d'emploi pour fabriquer soi-même son propre jeu de l'Abécédaire secret.
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- Documents
- Des photographies des tampons et du tableau à double entrée.
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- Quelques réalisations d'élèves autour de l'abécédaire secret.
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- La réalisation d'un autre abécédaire imaginaire à partir d'empreintes dans une classe élémentaire de Mulhouse.
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- [1] Tous les jeux peuvent être empruntés par les écoles maternelles, élémentaires et les centres périscolaires de la Communauté d'Agglomération Mulhouse Sud-Alsace (CAMSA), auprès des Ateliers Pédagogiques d'Arts plastiques de la Ville de Mulhouse.