Activités et jeux en classe

Les Ateliers Pédagogiques d'Arts plastiques de la Ville de Mulhouse proposent quelques activités et jeux à mener en classe [1].
Le jeu de l'Abécédaire secret vous est présenté ici. Vous trouverez en fin de page un mode d'emploi afin de construire votre propre jeu.

Conception et mise en œuvre

  • Cyrille Saint-Cricq, Responsable des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques

Abécédaire secret

Le jeu de l'Abécédaire secret | Cyrille Saint-Cricq
Le jeu de l'Abécédaire secret

Ce jeu s'adresse aux écoles élémentaires à partir du cycle II. Il permet de réaliser un code secret à partir de formes.

Le jeu de l'Abécédaire secret se compose de :

  • 26 tampons identifiés chacun par une lettre de l'alphabet sur le manche
  • 26 formes numérotées à imprimer
  • 1 tableau à double entrée
  • 1 encreur
  • 1 règle de jeu

Déroulement du jeu

  • les enfants cherchent à créer un code secret en choisissant le tampon correspondant à la lettre voulue
  • au fur et à mesure que la phrase ou le mot se construit la feuille se remplie de formes numérotées
  • les enfants écrivent les phrases sur une ligne en respectant la lecture de gauche à droite
  • pour les mots ou prénoms, les enfants peuvent remplir de façon aléatoire leur feuille — en plus de décoder les formes en lettres, le lecteur devra les remettre dans l'ordre
  • une fois le message crypté, le destinataire du message devra se munir de la grille s'il veut déchiffrer le message — un tableau à double entrée permet de déchiffrer les formes en lisant les 2 numéros associés à la forme imprimée.

Prolongements plastiques

La phrase de Monsieur Arp

  • les enfants dans un premier temps recherchent un nom et un verbe à associer à leur forme — si la forme 1 fait penser à un requin, le verbe qui lui sera associé sera par exemple "nager"
  • disposer 4 ou 5 formes les unes à côté des autres, alterner entre un nom et un verbe (une forme/nom avec une forme/verbe) :
    • par exemple : "chevalier sans tête/croquer/carotte/ramper/requin"
  • pour créer une phrase, il faut conjuguer les verbes et ajouter des articles, …
    • par exemple : "le chevalier sans tête croque la carotte en rampant sur la tête du requin"
  • cette phrase devient par la suite un support pour engager une séance en arts plastiques (dessin, peinture, collage, …) en essayant de représenter sa phrase.

Les formes s'animent

Composition autour d'une forme | Cyrille Saint-Cricq
Composition autour d'une forme
  • les enfants tamponnent une feuille de format A3 avec 1 tampon
  • ils imaginent ensuite que la forme tamponnée est le détail d'une chose, d'un animal, d'une personne, d'un paysage, …
  • ils complètent ainsi les parties manquantes par un dessin (feutre fin noir).

Les ombres cherchent leur objet

  • les enfants tamponnent une feuille de format A3 avec 3 ou 4 tampons
  • ils imaginent ensuite que les formes tamponnées sont l'ombre d'un objet
  • les enfants doivent ainsi dessiner des objets à rattacher aux ombres de leur feuille.

Les formes s'affichent

  • les enfant réalisent une affiche en composant toutes les formes découpées sur une grande feuille de papier
  • ils peuvent ainsi jouer avec les couleurs des formes, des fonds de matières différentes, …

Téléchargement

Je fabrique mon …
Le mode d'emploi pour fabriquer soi-même son propre jeu de l'Abécédaire secret.
Télécharger | 492 Ko
Documents
Des photographies des tampons et du tableau à double entrée.
Télécharger | 283 Ko
Quelques réalisations d'élèves autour de l'abécédaire secret.
Télécharger | 859 Ko
La réalisation d'un autre abécédaire imaginaire à partir d'empreintes dans une classe élémentaire de Mulhouse.
Télécharger | 4,80 Mo
  • [1] Tous les jeux peuvent être empruntés par les écoles maternelles, élémentaires et les centres périscolaires de la Communauté d'Agglomération Mulhouse Sud-Alsace (CAMSA), auprès des Ateliers Pédagogiques d'Arts plastiques de la Ville de Mulhouse.

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