Les Ateliers Pédagogiques d'Arts plastiques de la Ville de Mulhouse proposent quelques activités et jeux à mener en classe [1].
Le jeu de l'Art Concret vous est présenté ici. Ce dernier a été créé en complément des expositions Art Concret à l'École supérieure d'art Le Quai et à la Bibliothèque municipale de Mulhouse. Vous trouverez en fin de page un mode d'emploi afin de construire votre propre jeu.
Conception et mise en œuvre
- Cyrille Saint-Cricq, Responsable des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques
- Caroline Brendel, Intervenante des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques
Art Concret
- Le jeu de l'Art Concret
Ce jeu s'adresse aux écoles maternelles et élémentaires. Il permet de réaliser des productions grâce au hasard. Il développe chez les enfants une réactivité basée sur la compréhension et l'attention, ainsi qu'une créativité plastique.
Le jeu de l'Art Concret se compose de :
- 12 plaquettes individuelles "Formes - Positions spatiales - Couleurs"
- 14 gabarits de formes pré-découpées
- 1 dé de jeu
- 1 règle de jeu
Déroulement du jeu
- à l'aide des cartes individuelles, l'enfant choisit un chiffre du dé pour :
- les 6 formes : rond, carré, rectangle, triangle, trapèze et ellipse
- les 6 positions spatiales : milieu, haut, bas, gauche, droite et "où tu veux"
- les 6 couleurs : rouge, jaune, bleu, vert, violet et orange
- l'enfant inscrit le chiffre qu'il a choisi dans le dé blanc vierge, en regard de chacune des formes, positions et couleurs
- une fois sa fiche individuelle complétée, l'enfant lance le dé
- il fait correspondre le chiffre obtenu avec la forme, la position et la couleur, et reporte la combinaison sur une feuille :
- si le dé lancé indique le chiffre 2 et que l'enfant avait choisi ce même chiffre pour la forme "rond", la position "au milieu" et la couleur "bleu", il reporte donc un rond de couleur bleu au milieu de sa feuille
- l'enfant relance le dé autant de fois qu'il le souhaite afin de composer aléatoirement un ensemble de formes colorées.
Prolongements plastiques
Après 5 ou 6 relances de dé, l'enseignant peut donner plusieurs consignes aux enfants.
« Regardez votre composition obtenue par le jeu et essayer de transformer ou de détourner les formes suivant votre imagination » :
- l'enfant a la possibilité d'ajouter à ce moment des traits ou d'autres formes pour compléter son dessin
- si les formes lui font penser à une maison, un animal ou un pesonnage, il peut modifier et compléter son dessin soit par le collage ou la peinture.
« Reprenez votre composition sur une grande feuille et peignez-la en effectuant un travail sur le fond, la forme ou le cerne » :
- Exemple de composition plastique
- l'enfant a la possibilité, dès lors qu'il y a des chevauchements de formes, de mettre une couleur intermédiaire aux intersections ou bien de réaliser un cerne noir autour des formes
- pour les enfants de petite section, le remplissage des formes peut se faire avec des graphismes différents (croix, points, zigzags, spirales, …).
Téléchargement
- Je fabrique mon …
- Gabarit de formes à évider (rectangle, triangle, trapèze, …).
- Télécharger | 43,8 Ko
- Gabarit de plaquettes individuelles (maternelle).
- Télécharger | 59,9 Ko
- Gabarit de plaquettes individuelles (élémentaire).
- Télécharger | 97 Ko
- Documents
- Les règles du jeu de l'Art Concret.
- Télécharger | 143 Ko
- « Jouer en se construisant ! », un texte de Jean-Jacques Freyburger.
- Télécharger | 153 Ko
- Dossier pédagogique autour de l'exposition d'Art Concret réalisée à Mulhouse.
- Télécharger | 603 Ko
- [1] Tous les jeux peuvent être empruntés par les écoles maternelles, élémentaires et les centres périscolaires de la Communauté d'Agglomération Mulhouse Sud-Alsace (CAMSA), auprès des Ateliers Pédagogiques d'Arts plastiques de la Ville de Mulhouse.